Bordeaux

Bordeaux Fête le vin c’est aussi une histoire !

Cette histoire elle nous est comptée par l’écrit et par l’image avec la plume de Jean-Paul Vigneaud et les choix photographiques de Laurent Maupilé. C’est pour cette dixième édition qui s’ouvre de Bordeaux Fête le Vin que vous allez pouvoir découvrir les débuts de cette incroyable aventure qui prend petit à petit un retentissement mondial.

C’est lors de la visite de pré-ouverture de cette dixième Fête du Vin que cet ouvrage a été présenté à la presse avant que le grand public ne le découvre à l’ouverture de Bordeaux Fête le Vin. Ainsi le public pourra non seulement boire mais il pourra aussi découvrir l’histoire de "Bordeaux Fête le Vin" mais son prix n’est pas dans le Pass dégustation qui est maintenant une carte électronique. C’est une dégustation qu’il faut s’offrir à part pour 17,90 euros mais c’est un très beau souvenir à acquérir et il peut faire un très beau cadeau avec l’avantage de pouvoir l’offrir à des étrangers qui lisent l’anglais car il est bilingue et retrace les neufs éditions précédentes.

La genèse de Bordeaux Fête le vin
A la fin des années 90, la « belle endormie » se réveille sous l’impulsion du nouveau maire Alain Juppé adoubé par Jacques Chaban-Delmas en 1995. Pour sortir la ville de son calme et de sa léthargie, l’idée apparaît de créer une nouvelle dynamique autour du vin et du nom de la ville qui à l’autre bout de la planète n’est perçue que comme des rangs de vigne. Pour cela, il va falloir fédérer toutes les énergies et trouver un lieu qui puisse évoluer au rythme des changements de la ville tout en offrant un périmètre stable. circonscrit entre quais qui étaient loin d’avoir la configuration actuelle et place des Quinconces. C’est en 1998 à l’occasion de la Coupe du Monde qui se déroulait en France que la première édition de la fête eut lieu et depuis cette date tous les deux ans en alternance avec Bordeaux Fête le Fleuve, les années où Vinexpo n’a pas lieu se déroule Bordeaux Fête le Vin. Cette fête depuis son départ à pas mal évolué et cette année exit le carnet à coupons détachables pour le Pas numérique à la technologie RFID. Les visiteurs vont découvrir les nombreux lecteurs de Pass sur les stands pour la dégustation.

Esprit du Vin et culture
Bordeaux Fête le Vin est aussi un hommage au monde du vin et à ceux qui le font. Principalement animé par les quatre vingts appellations d’origine controlée que compte l’Aquitaine, la fête permet au public de rencontrer les femmes et les hommes qui participent à la notoriété d’un nom internationalement connu. Depuis la création de l’événement, l’univers du vin est mis en scène sous de multiples formes artistiques et culturelles grâce à une programmation à la fois qualitative et éclectique. La culture est devenue une composante indissociable et un atout supplémentaire de Bordeaux Fête le Vin. Au fil des éditions l’événement a acquis une forte notoriété et il est devenu un moment incontournable pour les amateurs de vin, comme pour les non initiés mais ces derniers peuvent aller à la rencontre de cette initiation à travers les ateliers de dégustation de l’Ecole du Vin. Le livre raconte cette réussite et l’originalité du concept qui a suscité l’intérêt de grandes métropoles internationales comme Bruxelles, Québec et Hong Kong qui ont leur version d’un Bordeaux Fête le Vin. Sans être chronologique le livre se veut une véritable rétrospective de l’Histoire de Bordeaux Fête le Vin.

BORDEAUX FÊTE le VIN
BORDEAUX WINE FESTIVAL/ AGREAT STORY
Collection : Beaux livres
96 pages
couverture cartonnée
ISBN 978-2-8177-0479-1
17,90€

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda