Bordeaux

BORDEAUX BY KNIGHT

Samedi, dans notre bonne ville de Bordeaux, était organisée une balade inédite sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine. Une visite nocturne, théâtralisée, en immersion dans un décor naturel au cœur du Moyen Âge.

Nous avons rendez-vous au centre de Bordeaux à la grosse cloche pour cette plongée dans le Bordeaux médiéval. C’est Cassiopée, jeune directrice artistique de 28 ans qui nous accueille. Nous sommes une trentaine de curieux venus vivre cette parenthèse dans le temps, ce Bordeaux By Knight, jeu de mot anglais qui nous rappelle l’époque des chevaliers et de l’amour courtois, dans les années 1140.
Un troubadour qui n’est autre qu’une sorte de réincarnation enflammée de Bernard de Ventadour nous apostrophe. Poulaines aux pieds et plume à son chapeau, il se propose de nous guider à la rencontre de notre héroïne régionale, j’ai nommé : Aliénor d’Aquitaine herself ! Quand commence cette histoire, elle est encore l’épouse du roi de France et pas encore celle du roi d’Angleterre.

Il nous invite à jurer de protéger notre reine Aliénor, et voilà que cette responsabilité ne sera pas sans conséquence. (…plutôt réjouissante.)
Nous suivons notre guide, très disert, au travers les rues, places et ruelles de notre ville jusqu’à un banc où un soldat, épaulettes et casque de fer nous attend, c’est le chevalier Gontrand, il se joint à notre groupe, installant une hilarante rigueur militaire à notre cortège.
L’histoire, la vraie, nous est contée avec une bonne humeur contagieuse par ces visiteurs du passé, des surprises viennent encore égayer notre aventure.
Une Aliénor vive et drôle apparaît enfin, toujours dans le respect de l’histoire, elle évoque la mode et sous le couvert de la plaisanterie, rappelle que sa vie témoigne du comportement très libre des femmes au Moyen Âge, du moins dans les classes supérieures.

Nous cheminons à sa suite, puisque nous sommes en quelque sorte devenus sa garde rapprochée…lorsque l’impensable se produit !
Évidemment, je ne vais pas vous dévoiler ce qui se passe ensuite et je vous invite à en faire vous-même l’expérience, vous ne le regretterez pas, une déambulation d’à peu près une heure et quart d’amusement, une escapade drolatique dans le passé.
Les comédiens sont des professionnels qui s’adaptent, improvisant parfois avec les passants (et les voitures) avec beaucoup d’humour.
Nous rentrons chez nous en pensant à une prochaine virée hors du commun avec Bordeaux By Knight, dans un autre siècle sur un autre chemin. Nous apprenons avec plaisir que deux autres visites thématiques sont proposées, « Aller simple pour Saint-Domingue » et un parcours enquête « Loup y es-tu ? ». Nous nous en réjouissons à l’avance.
Plus d’info à Bordeaux By Knight


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda