Bordeaux

BLIB #4 s’annonce

La bière artisanale gagne du terrain au pays du vin et elle souhaite implanter durablement "sa fête de la bière" ou plus exactement son "Bordeaux fête la bière", après tout Bruxelles fête bien le vin.

Le BLIB, c’est quoi ?
L’association Bières Libres et Indépendantes à Bordeaux s’engage depuis maintenant 3 ans à faire découvrir le breuvage houblonné sous toutes ses facettes. Pour ce faire, elle organise chaque année le fameux festival du même nom, ainsi que des actions pour entretenir l’intérêt et la pédagogie autour de la bière artisanale et locale. Qualité, convivialité, plaisir et partage : suivez le guide ! Cette bande de passionnés a décidé de rendre ses lettres de noblesse et la place qu’elle mérite à la bière. Assez d’entendre qu’elle se résume à une couleur, qu’elle se sert uniquement à l’apéritif ou devant les matchs de foot, qu’elle n’a pas sa table à table... Ils œuvrent donc à prouver au grand public que c’est bien un produit gastronomique et authentique.

Célébrer la bière en terre du vin...
Avec plus de 30 brasseurs, chiffre en constante augmentation, la Gironde suit la tendance qui se dessine en France depuis maintenant quelques années : une véritable explosion. On dénombre désormais 1.100 brasseries sur le territoire national, contre 300 il y a 10 ans ! Ce renouveau se fait sentir dans tout Bordeaux : on y a vu fleurir plusieurs brewpubs*, bars et caves spécialisés dans la bière artisanale. De nombreux cavistes, supermarchés et restaurants proposent désormais des bières artisanales, souvent locales. La bière est la boisson qui présente la plus grande diversité en termes de couleurs et de palette aromatique. De la blonde légère et rafraîchissante aux saveurs fruitées à des robes et arômes plus complexes vieillis en fûts, il n’y a pas de limite à la créativité d’un brasseur. Et Bordeaux, capitale du vin, est bien désormais un pays de la bière.

Comment se déroule le festival ?
La 4e édition du BLIB aura lieu du 25 et 29 septembre 2018 à Bordeaux et son agglomération. Durant 5 jours, des dizaines de lieux partenaires de Bordeaux et ses alentours (bars, caves, restaurants, brasseries,...) organisent des animations autour de la bière de qualité : ateliers dégustations, découvertes des ingrédients, rencontres brasseurs, accords mets-bières, conférences, visites de brasseries, brassages publics, présentation de la bière officielle du Festival... Il se clôturera cette année par un grand Final, sous forme de salon au Palais de la Bourse, lieu emblématique de Bordeaux, avec 50 brasseurs français et internationaux qui viendront en personne faire déguster et parler de leurs produits. Car comme toujours, c’est avant tout le côté humain de la bière que le BLIB met à l’honneur.

La bière artisanale a besoin de vous !
Pour financer le festival, et arroser Bordeaux de la « culture bière », l’association lance une campagne de financement participatif. Dès maintenant, la moindre contribution compte ! Elle est hébergée sur la plate-forme Ulule jusqu’au 10 mai 2018 : https://fr.ulule.com/festival-blib/

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda