Saint-Médard-en-Jalles

Big Bang à Saint Médard en Jalles

Pour la deuxième année consécutive le Festival Big Bang compte envoyer ses festivaliers vers les étoiles du 16 au 21 mai. Un fabuleux voyage dans les méandres de l’univers, qui offrira au grand public comme aux spécialistes une véritable exploration interstellaire.

Dès 2014 l’idée d’un grand festival rattaché au nom de Saint Médard en Jalles et de son histoire industrielle a pris naissanceet c’est ainsi que l’an passé le premier Festival Big Bang a vu naissance en répondant à un double objectif de promouvoir en premier lieu la filière aéronautique et aérospatiale et de créer un événement culturel et artistique. Après l’astronaute Jean-François Clervoy, parrain de la première édition, c’est le journaliste scientifique et auteur Michel Chevalet qui a accepté de parrainer cette deuxième édition. Ce festival s’est donné comme objectif premier de vulgariser la science et de susciter des envies en s’adressant auprès d’un très large public et on pourrait dire de 7 ans à 77 ans car Tintin n’est il pas le premier à avoir marcher sur la Lune. Saint-Médard-en-Jalles est le siège d’entreprises et d’industries de la filière « ASD » (aéronautique, spatial et défense) avec Airbus, Safran-Herakles…et se situe à proximité de leaders internationaux comme Dassault, Thalès, Bordeaux Aéroparc, aéroport de Bordeaux... Big Bang est l’occasion rêvée de mettre en lumière tout un territoire d’excellence qui crée, produit, invente, innove et fait la fierté collective de ce territoire. Grâce aux partenaires, sans lesquels rien ne serait possible, c’est une grande odyssée qui se poursuit, s’amplifie et construit sa pérennité.
Lors de la conférence de presse avec la présence de Michel Chevalet
Le festival débute mardi et c’est une trentaine d’événements qui vont meubler cette deuxième édition avec conférence débats et spectacles autour de l’astronomie ainsi que des rencontres avec auteurs de science fiction. Un salon de l’emploi dans la filière est aussi organisé avec les formations aux métiers de l’aéronotique et de l’aérospatial. Pour cette deuxième édition le thème "Sommes nous seuls dans l’espace ?" est mis à l’honneur. La ville de Saint Médard en Jalles a travaillé avec la Cité de l’Espace à Paris pour monter le programme de cette deuxième édition. Le budget du festival avoisinne les 400.000 euros et la vile met la main à la poche pour 100.000 euros le reste venant en grande partier des partenaires privés du festival. Le festival invite à basculer nos représentations du monde et de l’univers avec les brillants chercheurs, artistes, poètes, professionnels et passionnés que Big Bang a invités, pour la plus grande joie des centaines de scolaires accueillis durant ce festival. La médiation culturelle et scientifique est en effet un des objectifs du festival. Big Bang réserve de beaux moments aux enfants et scolaires : animations, spectacles, ateliers, expérimentations, séances de cinéma... Avec ses Soirées, Soirée Galaxy Court le 18 mai, le Concert The Hives du 19 mai, la Soirée martienne du 20 mai, sans oublier le Show aérien du 21 mai à 15 h.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda