Bordeaux

Bienvenue aux nouveaux Bordelais !

Alain Juppé maire de Bordeaux a reçu les nouveaux habitants de la ville dans les salons du palais Rohan. C’est ainsi que 2 746 familles (ou foyers) sont arrivées à Bordeaux au cours des quatre derniers mois.

Bordeaux s’enrichit régulièrement de nouveaux habitants et tous n’arrivent pas forcément de terres lointaines car beaucoup se rapprochent de Bordeaux pour des raisons de travail ou de commodités.
Les nouveaux arrivants par quartier :
- Bordeaux Maritime : 270 familles, 13,7%
- Grand Parc/Chartrons/Jardin public : 297 familles, 15,1%
- Bordeaux-centre : 310 familles, 15,7%
- St-Augustin/Tauzin/Alfred Dupeux : 171 familles, 8,7%
- Nansouty/St Genès : 151 familles, 7,7%
- Bordeaux sud : 196 familles, 9,9%
- La Bastide : 117 familles, 5,9%
- Caudéran : 459 familles, 23,3%
Au détail de ces apports on peut se rendre compte que Bordeaux centre est le pôle d’intérêts majeur et que Bordeaux Maritime avec son vaste territoire et ses nombreux appartements disponibles ne représente que 13,7% des familles. On pourrait penser que l’éloignement au centre ville joue un rôle dans ces implantations.

Aussi bien Virginie Calmels qu’Alain Juppé très sollicités

L’accueil
Entouré des membres du conseil municipal majorité et oppositions confondues, le maire a accueilli les nouveaux arrivants pour leur souhaiter la bienvenue et leur présenter Bordeaux, les services de la Ville, les projets en cours et à venir, ainsi que tout ce que la mairie met à leur disposition. L’accent a été mis sur les projets en cours (notamment réalisés par Bordeaux Métropole) comme l’élargissement de la rocade, la desserte de l’aéroport de Mérignac en transports en commun, le déploiement de la fibre optique ou encore l’arrivée de la LGV. Le PACTE a été aussi abordé, en association avec les quartiers où sont organisés les pique-niques, les journées européennes du patrimoine et les Participiales. Les nouveaux arrivants pourront prendre connaissance des grands événements qui rythment la vie bordelaise, comme la 10ème édition de Bordeaux fête le vin qui aura lieu à la fin du mois. Un buffet était dressé dans les jardins de la mairie où chacun a pu se rendre.

Buffet dans les jardins de la mairie

Les partenaires de l’accueil
Les structures culturelles de la ville (CAPC, Musée des Beaux-arts, Musée des Arts décoratifs et du Design, Musée d’Aquitaine, Base Sous-marine, Opéra National de Bordeaux, Bibliothèque municipale, CIAP, Conservatoire Jacques Thibaud, Orchestre d’Harmonie de Bordeaux, TnBA, École des Beaux-arts, Jardin Botanique, Archives municipales) seront présentes, ainsi que l’Office de Tourisme, les Maisons de quartier, l’association des centres d’animation des quartiers de Bordeaux, le pôle mobilité de Bordeaux Métropole, avec également Citiz, Kéolis, Bluecar, la Maison écocitoyenne, la Maison du Vélo, ou l’association Bordeaux Accueille. Chaque structure pourra présenter à ces nouveaux Bordelais les programmes et services auxquels ils peuvent accéder. Sont également proposés la Carte jeunes, le Pass Senior ainsi que le Pass Culture.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda