Ribérac

Bienvenue ! à canoës RIBERAC

C’est à l’entrée du Camping Municipal de la Dronne que Canoës Ribérac ,vous accueille en Périgord vous invitant à la découverte de ce bout de Dordogne à une encablure du parlé Saintongeais.

C’est sur la route qui mène à Angoulème à la sortie de Ribérac que l’on rencontre, sous le pont, l’entrée du camping municipal de Ribérac, camping doté de tous les services d’un camping moderne et accueillant permettant d’y séjourner à la découverte de la région. A la limite du Périgord blanc et du Périgord vert car le département de la Dordogne à cette particularité d’afficher quatre couleurs : le vert, le blanc, le pourpre et le noir, le vert s’articulant autour de la vallée de la Dronne qui traverse Ribérac et via Coutras va se jeter dans l’Isle à Libourne. La Dronne est considérée comme une des plus jolies rivière de France d’après Elise Reclus et elle prend sa source dans le Massif Central. La Dronne (du latin Drona) traverse les localités touristiquement bien connues de Saint-Pardoux-la-Rivière, Champagnac-de-Belair, Brantôme, Bourdeilles, Mialet, Tocane-Saint-Apre, ainsi que Ribérac, Saint-Aulaye, La Roche-Chalais et sert aussi de limite départementale entre Dordogne et Gironde.

ex-chapelle du château, XIIe siècle. - Ribérac

L’hôte du lieu Christian vous accueillera avec sympathie et professionnalisme et il est armé pour accueillir les étrangers car un panneau indique "Speack english". Il vous guidera pour louer un canoë ou un kayak pour 1-2-3 ou 4 personnes, à partir du modique tarif de 8euros/pers. Pour une balade de 1h30, ½ journée, ou 1 jour, voir conditions sur place. Pour les enfants, ½ tarif et savoir nager. Pour tous, le port du gilet et de chaussures fermées est obligatoires. Christian, sera toujours là pour vous rappeler les consignes de sécurité, afin que votre sortie sur la Dronne soit sereine et inoubliable, dans un cadre verdoyant. Vous pouvez également louer sur place, un pédal’boat de 2 à 4 places et un SUPaddles. Avec la location, vous aurez à disposition un bidon étanche, où vous pourrez ranger vos vêtements, serviettes et pique-nique et autres matériels. Après toutes ces consignes nécessaires, c’est le grand départ pour une belle promenade sur la Dronne en toute sécurité.

Vue sur la Dronne

Ici on peut citer le texte d’Elysée Reclus en laissant parler la Dronne : "J’étais laide en limousin, en Périgord je suis belle ! Là-haut, pas loin d’ici, j’étais noire au creux enfoncé des gorges, et l’ombre de ma prison me faisait plus noire encore. J’allais et venais entre mes schistes cristallins, rives si proches, que souvent le loup aurait franchi ma prairie d’un saut. Dés l’été venu, l’eau que j’assemblais derrière mes écluses ne suffisait plus à mes moulins tout petit et qui pourtant à eux seuls barraient la vallée. Ainsi j’arrivais dans une "combe" profonde, ombragée, superbe, à ma cascade du Chalard. Alors j’ai passé dans les calcaires, ensuite dans les craies et, sans qu’aucun affluent "terrestre" m’ait débarbouillé, me voici propre, avenante, jolie, délicieuse, fraîche et franche, inépuisable, je ne suis plus un torrent d’eau funèbre ; je suis une grande source qui coule, une fraîcheur qui va, parce que des flots incontaminés me sont venus des sources de fond qui jaillissent dans mon lit même."

Canoës en attente

Pagaie en mains vous allez pouvoir découvrir entre moulins, châteaux et roseaux un monde fascinant : libellules, martin pêcheurs, vison d’Europe dans une descente libre en canoës ou kayaks insubmersibles en pédal’boat, sur une rivière paisible et ombragée, où au détour d’un méandre, la nature vous surprendra ! Si vous décidez de partir avec un pique-nique, vous pourrez vous arrêter au bord de la rivière pour un repas sympathique , dans un cadre inoubliable et prendre un bon bain dans une eau limpide et fraîche. (Christian vous indiquera les aires publiques de baignade sur le plan où les conditions de sécurité sont optimales).
Réservation vivement conseillée. au : 06.77.30.89.63.
site internet  
adresse mail :veronique.jacquemard@dbmail.com
Tarif préférentiel pour les associations, comités d’entreprise, enterrements de vie de garçons/filles, cousinades, mariages, groupes…à partir de 15 personnes mais attention à ne pas chavirer !

Ecrit par Tatiana


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda