Basket-Ball féminin : La France reçue 3/3



Publié le 4 juin 2017 à 08:55

Sports

L’équipe de France de basket-ball s’impose sur le tournoi de Bordeaux avec trois victoires en autant de match.


Des victoires bonnes pour le moral pour une nouvelle sélection en quête de repères mais aussi un contenu plutôt intéressant et des pistes de travail parfaitement identifiées avec la défense et la constance comme principaux chantiers. Voila un tournoi de préparation qui devrait satisfaire le staff tricolore et lui permettre de faire progresser l’équipe d’ici le début de l’Euro mi juin au terme d’une préparation très courte cette année.
Un autre point de satisfaction de ce tournoi aura été la présence de supporters venus en nombre dans une salle Elisabeth Riffiod de Villenave d’ornon dont les 1200 places avaient trouvé preneur pour chaque match des françaises. Un public séduit par des bleues combatives qui n’aura cessé de les encourager durant le tournoi.
Ces trois rencontres de préparation auront permis aux joueuses d’avoir du temps de jeu pour s’exprimer et pour deux d’entre elles, Hhadydia Minte et Alexia Chartereau, d’honorer leur première sélection. Un peu timides en début de tournoi elles auront trouvé chacune à leur tour l’espace pour s’exprimer en finissant plutôt bien la compétition.
Céline Dumerc
Contre l’Ukraine pour débuter les françaises auront eu avant tout le mérite de mettre leur jeu en ordre de marche, de prendre de nouveaux repères avec l‘intégration des nouvelles joueuses et d’obtenir une victoire somme toute nette 78/70. Tout ne fut pas parfait loin s’en faut dans cette rencontre à faible rythme pour preuve quelques pertes de balles évitables et un coupable relâchement en fin de rencontre alors que les bleues avaient seize points d’avance.
Face aux canadiennes classées au sixième rang mondial la seconde rencontre allait se révéler d’un tout autre calibre. Du rythme malgré la chaleur quasi estivale et beaucoup d’engagement des deux côtés allaient donner de la saveur à cette partie.
Les françaises bien entrées dans ce match vont faire la course en tête avec beaucoup de variation en attaque mais à contrario une défense un peu désordonnée et un rebond peu efficace qui allaient permettre aux nord-américaines de recoller au score régulièrement. Mieux même les canadiennes allaient prendre l’avantage à six minutes de la fin de partie alors que les françaises mettaient pourtant plus d’intensité dans le secteur défensif dans ce quatrième quart temps. Une tactique qui allait s’avérer finalement payante pour les bleues qui perturbaient leurs adversaires en plaçant des contres propres à sceller une belle victoire 74/65 avec seulement 10 points encaissés dans ce dernier acte.
Marine Johannes
Au soir de ce second match Valérie Garnier la coach des bleues exprimait sa satisfaction devant l’attaque plutôt prolifique pour le standard habituel des bleues mais notait aussi les errements défensifs de ses protégées points sur lesquels il allait falloir amener des solutions.
Et de ce point de vue le premier quart temps du troisième match face au Monténégro fut un modèle de mise en pratique des projets de jeu avec une attaque toujours prolixe et une défense plus efficace en témoigne un 25/7 à la fin du premier quart temps. Après un début de second quart temps sur la même dynamique les bleues allaient perdre un peu le fil du match et permettre aux Monténégrines de revenir un peu au score à la mi-temps et ces dernières de bien embêter les françaises ensuite avec une option de jeu en zone terriblement efficace.
Valérie Garnier
Et ce sont des tricolores devenues un peu nerveuses qui terminaient cette partie tout en assurant l’essentiel pour une victoire finale 66/60. Valérie Garnier estimait que pour ce tournoi le contrat était rempli au vu du contexte (préparation courte et recherche de cohésion de l’équipe) tout en notant la faculté de des joueuses de corriger les erreurs d’un match sur l’autre.
Côté joueuse Céline Dumerc devient avec le dernier match du tournoi la joueuse la plus capée en équipe de France avec 255 sélections. A voir son enthousiasme communicatif et son investissement sur le terrain durant ces trois jours nul doute qu’elle ne part pas pour du shopping en république tchèque ! Pour autant elle exprimait le souhait de voir son équipe être capable de produire un jeu constant durant quarante minutes histoire d’éviter les trous d’air souvent rédhibitoires dans une compétition dense comme un Euro.
Hadydia Minte
Ses partenaires auront toutes à différents moments apportées leur contribution à la bonne production du jeu tricolore et la colonne vertébrale de l‘équipe aura montré tout son savoir faire. Et s’il fallait faire focus sur une joueuse en particulier lors de ce tournoi c’est à Marine Johannes que l’on pense MVP sur deux des trois rencontres avec une belle adresse aux tirs et une conduite du jeu particulièrement fluide et déroutante pour ses adversaires.
Prochaine et dernière étape de préparation avec le tournoi de Mulhouse du 9 au 11 juin avec des rencontres face à l’Espagne et l’Italie. De belles promesses sont nées de ce tournoi de Bordeaux et nous saurons très vite si ces bonnes intentions se concrétisent avec un Euro qui arrivera très vite (Prague du 16 au 25 juin).
Salle Elisabeth Riffio de Viollenave d'Ornon


Daniel Vaquero


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Ziad Aboud : Un enfant syrien sur (...)

| le 24 juillet 2017
Qui aurait dit ? qui aurait cru ? qui aurait misé sur lui ? Lui, l’enfant syrien arrivé en France en 2014 avec sa famille. Installés à Bordeaux depuis 2015, lui, sa petite soeur « May », sa mère et (...)

Basket-Ball : Tournoi de Bordeaux pour l’équipe de France féminine.

30 mai 09:57

Quai des Sports 2017

15 juillet 12:59

L’Hippo de Villenave d’Ornon a réouvert ses portes

1er mars 23:01

JSA - Gardonne : à un cheveu de la victoire

28 novembre 2016 14:05

Tout l’univers du sport dans un salon

20 octobre 2016 09:52

Etablissement le plus consulté

Sports & Loisirs
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre