Avenir de la Planète : Le mur se rapproche ?

Difficile de savoir dans le monde aussi surinformé que mal informé dans lequel nous vivons si les dix années qui viennent constituent le dernier sursis qui nous est offert afin d’éviter la catastrophe écologique maintes fois annoncée et à priori de plus en plus crédible selon nombre de scientifiques avertis, ou si nous nous inquiétons tout simplement pour rien.

Entre éternels optimistes qui ne voient pas de limites à la capacité qu’auraient les humains de réparer tous leurs errements et turpitudes et ceux qui à l’inverse pensent clairement que le temps des conséquences irréversibles et irréparables est tout proche, le débat s’avère de moins en moins théorique d’autant que nombre de décisions à priori urgentes ne sont toujours pas prises par nos gouvernements.

Parmi les multiples raisons qui n’incitent guère à l’optimisme, la surpopulation sur notre planète quoi qu’en disent encore et toujours les champions de l’adaptation en toutes circonstances n’est pas sans inquiéter.

Passée en soixante ans de 3 à 7 milliards, la population mondiale est annoncée dans un avenir proche à 10 milliards d’humains.
Est-ce bien raisonnable ?

© Photo Gerben van Heijningen

De quoi penser, outre les nombreux autres sujets d’inquiétude qui concernent notre planète, que notre consommation excessive d’énergie ( une année consommée en 7 mois ) et nos soucis par rapport à l’afflux actuel d’émigrés, ne sont vraiment pas grand chose par rapport à ce qui nous attend demain.

Ajoutons à cela que nombre de dirigeants populo-populistes de par le monde qu’ils soient américains, coréens, hongrois ou turcs etc .... Ne font rien pour nous rassurer.

Sacrifier l’avenir au bien-être présent est un travers humain malheureusement bien connu.

Sauf que tout à des limites !

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda