Avec l’appui du cinéma le CDT33 mise sur l’œnotourisme



Publié le 18 août 2011 à 10:20

Actualité

La Gironde est de loin le leader de la fréquentation œnotouristique en France et on estime à plus de 5 millions le nombre de visites œnotouristiques en Aquitaine entre 2008 et 2010. La Gironde pour sa part, comptabilise 3,6 millions de visiteurs ayant un but œnotouristique. A titre de comparaison, le nombre de visites en Bourgogne est de 2,5 millions et de 1,4 million en Alsace. Pour plus de 50% des visiteurs en Gironde, la découverte du vignoble et de la culture viticole est une motivation principale ou déterminante de leur séjour selon une étude d’Atout France.


En s’associant à la promotion du film "Tu seras mon fils"dans les cinémas de proximité de la Gironde, le Comité Départemental du Tourisme utilise le cinéma comme un levier de promotion du tourisme vitivinicole. Jean-Marie Darmian, Président du Comité Départemental du Tourisme de la Gironde, a tenu une conférence de presse sur le sujet à Max Bordeaux Wine Gallery & Cellar 14, cours de l’Intendance piloté par Jérémie Daugy, un cadre tout à fait propice à un tel propos.

Jérémie Daugy, Jean-Marie Darmian, Fabienne Baron, Isabelle Moiseau et Alain Vivien - Président de l’UDOTSI, avec en fond les photos de la campagne iDTGV sur l’écran
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Jérémie Daugy en a profité pour détailler sa structure entièrement basée sur la promotion des grands crus des vins de Bordeaux qui reçoit 60% de touristes avec des pointes à 80% voire 90% en haute saison ce qui n’empêche pas les bordelais de fréquenter régulièrement les lieux. Des soirées sont organisées avec la présence de propriétaires pour mieux faire connaître les grands vins : "On voulait vraiment créer un espace convivial et d’échanges" précise Jérémie Daugy.
Jean-Marie Darmian à ensuite pris la parole, mais au paravent il a fait visionner à l’assistance la bande annonce de "Tu seras mon fils" ce qui lui permet de préciser : "La grande vedette c’est le vin, car tout tourne autour du vin, il y a un film mais il tourne essentiellement autour du vin, vous avez vu tout un ensemble de symboles qui vont médiatiser la culture du vin et on voit la polémique qui existe sur la fabrication du produit. Tout va tourner autour de la capacité à maintenir le produit plus qu’à la transmission de la propriété." Il a remercié le personnel du Comité Départemental du Tourisme, ceux qui ne sont pas là et ceux qui sont là, d’autant que certains sont revenus de vacances pour être présents, ce qui situe bien la valeur de l’opération "campagne autour de l’œnotourisme". Jean-Marie Darmian ajoute : "Pour nous, la Gironde doit être incontestablement le numéro un en France pour l’œnotourisme" . Il a ensuite présenté la sortie du document d’appel sur l’œnotourisme qui s’appuie sur la sortie du film et de la campagne iDTGV ou sur des aller/retour Bordeaux-Paris-Bordeaux des dégustations ont été organisées à bord.

Programmation dans les cinémas de proximité


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les perturbations de circulation (...)

| le 22 mars 2018
Afin de sécuriser le passage des marathoniens, des coupures sont prévues à partir de 19h sur les lignes de bus traversant les centres-villes de Bordeaux, Pessac et Talence. Les trams circuleront (...)

21 sites labellisés Best of Wine Tourism 2018

20 octobre 2017 07:44

Présentation du plan Gironde Haut-méga : « un moment historique »

26 janvier 10:05

Le tourisme fluvial se développe mais reste fragile

24 janvier 22:51

La ville de Bordeaux lauréate du 10ème prix René Renou/ANEV 2017

9 janvier 21:46

Les voeux à la presse du Président Gleyze

9 janvier 13:02
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement