Bordeaux

Autosatisfaction de la SNCF sur toute la ligne

Les élus de Poitou-Charente ne l’entendent pas de cette oreille avec Châtellerault et surtout Angoulême qui s’est vu déconnecté d’horaires adaptés aux horaires de travail même s’il reste des liaisons en trente cinq minutes entre Angoulême et Bordeaux mais à des horaires inadéquates.

Il est vrai que la SNCF à toutes les raisons d’être satisfaite des chiffres avec un TGV Atlantique qui a transporté 2,7 millions de voyageurs depuis juillet et parallèlement des résultats flatteurs pour les TER mais il n’est pas sur que le propos de Philippe Bru, directeur régional SNCF Mobilités qui a fait la remarque suivante "le TGV n’est pas fait pour structurer la desserte régionale" puisse plaire à Alain Rousset avec en plus la bruyante intervention des élus charentais qui se sont manifestés pendant cette conférence de presse de début d’année. Il est possible que la renégociation avec le Conseil Régionale soit musclée d’ici la fin de l’année car la SNCF semble camper sur des résultats qui s’avèrent mieux que bons. La mise en place d’une politique de petits prix pour le TGV, s’avère très attractive d’autant que sur les trois TGV OUIGO, deux partent directement de Montparnasse. Avec OUIGO se sont 2 voyageurs sur 3 qui n’auraient pas pris le train et cette stratégie fait que plus de personnes sont amenées à se déplacer que ce soit des jeunes très friands de voyages, des couples voire des seniors. L’offre SNCF s’adresse particulièrement aux voyageurs d’affaires et aux voyageurs professionnels avec un déplacement que l’on peut qualifier de porte à porte soit de centre ville à centre ville. 2018 s’annonce prometteur avec une offre diversifiée avec l’ambition d’ouvrir toujours plus de services sur les TGV directs Bordeaux Paris. Alain Autruffe, directeur territorial SNCF réseau s’est félicité d’une année 2017 exceptionnelle avec un TER qui se modernise et une dynamique du traffic qui se fait jour partout en Aquitaine avec dix pour cent de plus de déplacements par rapport à 2016. Il faut souligner l’effort particulier fait sur la liaison Bordeaux Limoges ramenée à 2 heures 20 minutes.

Alain Auttruffe, directeur territorial SNCF Réseau ; Philippe Bru, directeur régional SNCF Mobilité et Eric Redonnet, directeur délégué TGV Sud-Ouest

Si la grande vitesse domine le tableau, un effort particulier a été fait sur les Intercités et sur la ligne Bordeaux Marseille avec deux trains quotidiens supplémentaires entre ces deux destinations, c’est une augmentation de vingt pour cent de voyageurs en 2017 sur 2016 avec un taux d’occupation de 64%. Mise en place de la desserte Paris Limoges Toulouse avec des Intercités 100% éco et 30 % des voyageurs qui, en 2017 ont voyagé à petits prix. Il faut aussi relever la liaison Bordeaux Nantes qui a été entièrement remplacé par quinze rames Coradia Liner à 6 éléments plus spacieuses et plus souples sur ce trajet difficile où la signalisation sera refaite entre La Rochelle et La Roche sur Yon et où entre Montendre et Jonzac l’innovation du plan fibre sera mis en place sans parler du renouvellement de la voie et du ballast du tunnel de la Ramade. En 2018 Intercités va renforcer son ancrage territorial grâce à différents partenariats culturels avec des offices de tourisme et des associations. L’objectif commun des partenaires est de promouvoir les villes, le patrimoine et leurs offres respectives. Pour accueillir les voyageurs pour qu’ils puissent monter dans le train, il faut des gares et ces gares accueillent un flux croissant de voyageurs, mais ces gares n’avaient pas été construites pour cela car elles étaient plutôt des constructions esthétiques destinées à marquer le lieu. Les quartiers des gares sont en pleines mutations comme à Bordeaux Saint Jean, Angoulême ou Périgueux. la rénovation des gares restent une priorité de SNCF Gares & Connexions avec une forte contribution financière du Conseil Régional. A suivre la prochaine mise en chantier de l’adaptation de la gare de La Rochelle en partenariat avec la communauté d’agglomération.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda