Automobile : Achat ou location telle est la question ?



Publié le 7 septembre 2017 à 15:34

Art de vivre

Alors qu’en 2010, 90% des achats de voiture chez les particuliers se faisaient de manière classique en passant par le crédit ou accessoirement par une « tirelire d’économies », aujourd’hui ce ne sont plus que 70 % des achats qui se font de cette manière.


Entre modernité et tradition
La LLD (location longue durée) et la LOA (Location avec option d’achat) gagnent chaque jour du terrain dans la pratique des consommateurs et c’est surement la LLD qui a de plus en plus la faveur du public. Le crédit traditionnel via les banques est battu en brèche par les sociétés de crédit qui offrent des prêts personnels pour l’acquisition d’un véhicule qui sont couverts par une assurance en cas de décès ou d’invalidité avec souvent des mensualités onéreuses pour un véhicule de gamme moyenne. Il faudrait faire un comparatif entre crédit auto et crédit personnel pour ceux qui tiennent à tout prix a acquérir un véhicule pour voir le plus avantageux dans cette logique d’achat.
Automobile : Achat ou location telle est la question ?
Changement de paradigme
Avec la LLD on sort de la logique d’achat car le véhicule n’est pas destiné a entrer dans le patrimoine de la personne qui en a l’utilisation. Elle est mise en location sur la base d’un kilométrage (à partir de 10.000 kilomètres par an, et jusqu’à 90.000 voire 120.000 km) et de services générant le montant d’une mensualité selon le type de véhicule et l’emploi que l’on veut en faire. Toutefois, si vous voulez acquérir le véhicule, vous pouvez faire une proposition au bailleur qui acceptera ou n’acceptera pas dans la mesure où le véhicule est destiné à être mis en vente au prix du marché en fin de location. Le contrat de location inclut donc souvent de nombreux services additionnels : entretien périodique, réparations, remplacement des pneumatiques, assistance, mise à disposition d’une voiture de remplacement en cas de problème, assurance, carte grise. Le véritable coût d’usage du véhicule est donc connu et compris dans la mensualité ce qui est fort intéressant pour connaître la dépense et réguler son budget.

Vers la fin de l’objet social ?
La formule LLD est incitative car elle permet donc au mieux de cerner la dépense mensuelle selon le type de véhicule choisi en fonction des besoins. Certains objecteront qu’il ne reste rien après la dépense mais cela tient essentiellement au regard que l’on pose sur l’automobile entre objet de possession qui marque le rang social et moyen utilitaire comme on paie un billet de train alors que le train ne nous appartient pas ou si peu ! La formule qui synthétise les deux approches serait plutôt la LOA ou leasing dans laquelle l’acquéreur sait qu’il aura à s’acquitter d’un montant résiduel qui peut être l’équivalent du dépôt de garantie versé pour entrer en possession du véhicule. Il sera alors à la tête d’un nouveau bien. Néanmoins l’acquéreur devra s’acquitter de l’assurance et des frais annexes.
Quarson Mérignac
La LLD Academy de Qarson
Sur la formule LLD certains vendeurs automobiles comme Qarson dont l’objectif est d’être le N° 1 du bonheur automobile propose lors des portes ouvertes du 16 septembre, organisées au sein de la concession digitale dans le centre commercial Mérignac Soleil, des promotions sur l’achat LLD avec des coûts mensuels défiants toute concurrence sur des modèles de moyenne gamme avec des procédures d’achat qui ne vous obligent pas à faire le tour des concessionnaires Vous pouvez ainsi réaliser sur un lieu de fréquentation habituel comme une grande surface du bien fondé du modèle que vous aurez l’occasion de choisir pour changer votre véhicule avec beaucoup de simplicité et dans des délais raisonnables.Pour en savoir plus sur la LLD et sur la question d’acheter ou louer sa voiture, profitez de la LLD Academy de Qarson qui vous explique tout sur ce mode de financement, et rendez-vous dimanche 10 septembre dès 21h sur M6 pour un reportage CAPITAL qui lui est consacré.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Encore un petit Muscadet !?

| le 14 septembre 2017
Muscadet, le bateau du siècle ! C’est ainsi qu’une revue nautique le présentait en 1997. Tout comme le Corsaire (1954) et le Mousquetaire (1963), auxquels on l’associe généralement, le Muscadet (1963) (...)

Le Bonheur Automobile selon Qarson

13 juin 13:59

Yves Baillot d’Estivaux, 120 ans de mémoire automobile à Bordeaux. (1) Les grands prix.

28 avril 19:04

Les « deudeuches » Cochonou de la caravane du Tour sont de retour !

13 avril 09:00

Pour une nouvelle forme d’autopartage à Bordeaux

21 mars 18:40

Salons Vivons 2016

28 octobre 2016 21:59
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement