Les belles promesses des championnats de France cycliste sur piste.



Publié le 4 octobre 2016 à 07:40

Sports

Les forçats de la piste en ont terminé de leurs quatre jours de compétition sur le vélodrome de Bordeaux Lac.


Les jambes ont du être dures et les courbatures tenaces ce matin car les cyclistes auront enchaîné plusieurs épreuves durant cette période, entrecoupées par des séances de récupération et d’entraînement sur home-trainer dans l‘espace réservé aux champions au centre de la piste.
Thomas Copponi qui venait de terminer son ultime épreuve en 3° position ce dimanche, celle du kilomètre, ne nous contredira pas. Allongé sur le sol il du rester dans cette position pendant plusieurs minutes pour récupérer de ce dernier effort particulièrement violent, l’organisation retardant même l’heure de la cérémonie protocolaire en cette circonstance.

Corentin Ermenault remporte 4 médailles

Il faut dire que depuis jeudi les sportifs engagés dans cette compétition des championnats de France n’auront pas ménagé leurs efforts et fournis un spectacle de grande qualité qui aura fait vibrer les spectateurs présents venus surtout en nombre samedi et dimanche.
Parmi les pistards en vue le local Quentin Lafargue a su confirmer les espoirs placés en lui en s’offrant brillamment deux titres de champion de France individuel sur les épreuves de vitesse et du kilomètre et en s’adjugeant la médaille d’argent en Keirin, battu par Charlie Conord. Les deux hommes se sont partagés l’or et l’argent en vitesse et keirin, deux somptueuses finales qui auront électrisées le public. Un sacré tempérament pour ces deux champions !

Quentin Lafargue 2 titres à la clé

Il en fut de même pour Thomas Boudat qui aura montré toute sa science de la course dans la course aux points en prenant l’or et qui récidiva dans l’épreuve du scratch remporté de façon magistrale sous les ovations du public. Une épreuve de Scratch qui aura ravi le public également chez les filles où Roxane Fournier aura eu le dernier mot sur sa partenaire de club Coralie Demay.
Elise Delzenne de l’équipe Nord pas de Calais avec deux médailles d’or et une en bronze sut aussi faire preuve de talent et de caractère pour s’imposer en poursuite individuelle et lors de la dernière épreuve la course aux points ; à l’image de Pascale Jeuland membre de l’équipe Poitou Charente Aquitaine titrée deux fois en Omnium et en poursuite par équipe. Coralie Demay un titre et quatre médailles peut être aussi très satisfaite de ses championnats.

Le train Picard en action

Mais que dire de la performance de Mathilde Gros 17 ans venu d’Ile de France qui aura confirmé avec une étonnante maturité les espoirs placés en elle en s’adjugeant elle aussi deux très belles courses, le Keirin et le 500 mètres avec une avance confortable sur cette épreuve chronométrique. Voilà une jeune athlète à suivre ces prochaines années. Elle fera assurément partie des premières pierres de la reconstruction de la piste française un peu mise à mal lors des dernières compétitions internationales.
Autre gros motif de satisfaction chez les jeunes avec Corentin Ermenault qui a enchaîné les épreuves pour s’offrir quatre médailles dont l‘or en poursuite par équipes avec la Picardie. A 20 ans il aura lutté à armes égales en finale de l’épreuve de poursuite individuelle avec Sylvain Chavanel spécialiste s’il en est de ce type d’épreuve. Corentin fils de Philippe Ermenault champion olympique à Atlanta et champion du monde de poursuite ira aux mondiaux espoirs à Doha dans une semaine avec de légitimes ambitions.

Thomas Boudat prend de la hauteur

Benjamin Thomas 21 ans a lui aussi réussi ses championnats avec deux titres à son actif dans l’épreuve Américaine avec son partenaire Jordan Levasseur et en Omnium. Le prochain championnat d’Europe pourrait le voir s’illustrer sur cette dernière discipline qui sera remodelée à son avantage en cette occasion.
A noter la belle 3° place des jeunes Sébastien Vigier en vitesse et Thomas Copponi au kilomètre qui auront ainsi engrangé eux aussi de la confiance pour l’avenir.
Au bilan de beaux championnats cette semaine à Bordeaux malgré quelques absences remarquées dues à la proximité des championnats d’Europe de St Quentin en Yvelines dans trois semaines. Des championnats où les jeunes attendus auront répondu présent et en cela une très bonne chose pour le futur de la piste française.

Elise Delzenne b2 titres de championne de France

Palmares des championnats de France :
Vitesse H : Conord Charlie
Poursuite individuelle : Elise Delzenne (F) - Chavanel Sylvain(H)
Poursuite par équipe : Poitou Charentes Futuroscope (F) – Picardie (H)
Scratch : Roxane Fournier (F) - Boudat Thomas (H)
Omnium : Jeuland Pascale (F) – Thomas Benjamin (H)
Keirin : Gros Mathilde (F) – Conord Charlie (H)
500m - Kilomètre : Gros Mathilde (F) – Lafargue Quentin (H)
Course aux points : Elise Delzenne (F) - Boudat Thomas (H)
Américaine : Armée de terre (Thomas et Levasseur)
Demi-fond : Toscano François - Claire Emilien


Daniel Vaquero


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les Girondins en route pour l’Europe

| le 25 avril 2017
Les Girondins de Bordeaux recevaient le SC Bastia ce samedi soir pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Vainqueurs logiques sur le score de 2-0, les Aquitains s’emparent de la quatrième place (...)

Tout l’univers du sport dans un salon

20 octobre 2016 09:52

Tour Alternatiba : ça roule pour l’écosystème

9 septembre 2015 18:49

Guy Suire ressuscite l’Onyx quatre soirs en mai

25 avril 16:22

La VILLA PRIMROSE s’expose à Bordeaux jusqu’au 2 mai

24 avril 18:34

Première édition de Wonderfood by Foodora aux Vivres de l’Art en photos

23 avril 11:24

Etablissement le plus consulté

Sports & Loisirs
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre