Archibald & Zoé : le concept store « Made in France »



Publié le 25 août 2017 à 16:47

Art de vivre

Archibald & Zoé, nouveau concept store créé par Cécile Griffoul, innove en misant sur la qualité et le savoir-faire reconnus des produits « made in France ».


Inaugurée il y a quelques jours, cette petite boutique nichée en plein centre de Bordeaux et mixant avec bonheur la tradition des anciennes maisons françaises avec la modernité des jeunes créateurs, devrait devenir, à n’en pas douter, le rendez-vous incontournable de tous ceux qui veulent consommer autrement et tout en élégance… Archibald & Zoé est né de la volonté de Cécile Griffoul de proposer à ses clients des produits de qualité fabriqués en France, coups de cœur en matière de prêt à porter et chaussures pour toute la famille, soins de la personne et articles de maison. Sensibilisée par une grand-mère couturière qui ne manquait pas de relever les travers de la confection d’aujourd’hui (ourlets qui se décousent rapidement, finitions bâclées, problèmes de coupe, tissus qui se déforment) et par une maman qui a passé son enfance dans cet univers, la créatrice d’Archibald & Zoé a elle-même constaté, à regret, les nombreux défauts engendrés par une production de masse à bas coût sur ses propres vêtements.

Cécile Griffoul

Maman d’une petite fille, elle est également soucieuse des effets que pourraient avoir sur la santé de cette dernière l’emploi abusif de teintures et produits chimiques utilisés lors de la fabrication de ses tenues. Cécile Griffoul décide donc, en 2016, de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec pour ligne de conduite de sélectionner rigoureusement les produits qui seront vendus sous son enseigne pour la qualité des matières, la fabrication française certifiée ainsi que le savoir-faire des fabricants. « Une manière pour moi de rendre hommage à des procédés traditionnels, délaissés un temps suite aux vagues de délocalisation, mais aussi d’accompagner la clientèle dans son envie de consommer autrement, de façon plus responsable, plus éthique », précise la jeune chef d’entreprise. Chez Archibald & Zoé, la tradition d’anciennes maisons françaises s’allie donc avec la modernité de jeunes créateurs, ce qui permet ainsi au consommateur averti de se faire plaisir tout en élégance.

Que des produits d’origine française

En effet, Cécile sélectionne ainsi avec grand soin des fabricants de produits uniques, réalisés en petite quantité : des jeans en coton bio, entièrement tissés et fabriqués en France, des sacs et pochettes en tissu 100% coton, décorés à l’encre certifiée Oeko-tex, grâce à un savoir-faire alsacien irréprochable ou bien des espadrilles cousues mains, confortables et légères qui respirent la fabrication traditionnelle avec un dessus en coton, une semelle en jute pour une plus grande épaisseur et du caoutchouc naturel… Voilà le genre de petites merveilles que l’on peut découvrir au 26 de la rue du Parlement Saint Pierre à Bordeaux ! « Pour moi, le « made in France », c’est l’assurance de produits qui durent et qui résistent aux aléas de la vie quotidienne. C’est aussi un gage de qualité, d’amour du travail bien fait. J’essaie d’agir à mon niveau pour faire connaître ces artisans au savoir-faire inestimable et ces créateurs de talent, aux idées novatrices. Il n’est pas question ici de nostalgie mais plutôt de volonté d’imaginer et de créer un « demain » qui nous ressemble  », conclut, avec conviction Cécile Griffoul.
Communiqué


La rédaction


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

« L’envol » 2018 des auteurs en (...)

| le 10 avril 2018
Anne Caroline d’Arnaudy n’aime pas se mettre en avant et pourtant c’est bien elle qui a organisé avec succès, pour sa troisième édition, le « Salon des auteurs libres » à l’Espace Malbec à Bordeaux. Elle (...)

Mesvoisins.fr : apprenez à découvrir votre voisinage !

3 avril 08:09

Le skateboard : Un sport, une mode

4 mars 15:09

La Promenade Sainte-Catherine, oasis urbaine

21 février 14:20

L’ECHOPPE DE LA LUNE propose à ses clients de croquer dans l’histoire bordelaise

18 février 10:25

« Chocolatine », la caverne d’Ali Baba pour bébé et sa maman.

15 février 17:50
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement