Alain Juppé aux Vendanges de la Victoire



Publié le 28 septembre 2017 à 11:48

Tourisme, gastronomie, vins

La semaine passée Alain Juppé a participé à la vendange de la treille de la victoire un pied de Tchacouli soigneusement entretenu par les services de la ville et qui permet chaque année de vinifier plus d’une cinquantaine de bouteilles.


Les curieux étaient venus nombreux pour voir le maire sécateur en main officier dans le rôle de vendangeur de cette vigne de la Victoire qui aujourd’hui est devenue un symbole car la vigne n’est plus trop présente intra muros mais le maire aimerait bien qu’elle le soit un peu plus mais cela parait bien difficile à moins d’installer un "barrail" de vigne sur les quais mais est ce que la population serait suffisamment civique pour respecter le geste et le symbole qui serait visible pour les croisiéristes qui viennent souvent pour aller fair un tour dans le vignoble et qui auraient la vigne à Bordeaux devant leurs yeux à lmeur arrivée, mais là on est un peu, voire beaucoup dans l’utopie. Plantée fin XVIIIème/début XIXème siècle par la famille Duverger, la vigne de la Victoire comportait à l’origine 6 pieds. La Ville de Bordeaux possède au Parc floral, dans son conservatoire de la vigne, quelques spécimens de ce très vieux cépage appelé « Tchacouli ». Émilie Kuziew, maire-adjoint du quartier Bordeaux Sud et de Magali Fronzes, adjoint au maire en charge de la nature et des espaces verts accompagnaient le maire pour cette sympathique manifestation ou le maire a eu droit à son bain de foule.

Ce raisin sera désormais vinifié par le Domaine de la Solitude. Son gérant Olivier Bernard souhaite, comme il l’a fait à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, redonner toute sa place à la vigne en cœur de ville, notamment autour de la place de la Victoire, avec l’aide de la direction des espaces de la mairie. Pour lui, c’est un juste retour aux sources : Bordeaux et le vin ne font qu’un depuis l’antiquité. La vigne recouvrait plus de 100 hectares à l’intérieur des boulevards. Lors de cette cérémonie une plaque commémorative a été dévoilée portant des indications sur l’origine de ce dernier pied de vigne qui subsiste à la la Victoire : "Planté vraisemblablement à l’époque de la Révolution, ce pied de vigne est le dernier survivant d’un groupe de six pieds de vigne qui étaient adossés à cette façade. Proche du Cabernet Franc, ce cépage porte le nom de « Taxcoli noir ». Les analyses ADN l’authentifient et confirment par nombre d’analogies génétiques son origine Navarraise ancienne. Il a sans doute franchi les Pyrénées, puis s’est répandu dans le Sud-Ouest et à Bordeaux, ramené entre autres par des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Pour ceux qui auront la curiosité d’aller lire cette plaque, ils apprendront que Mme Duverger a permis a ce pied de survivre et un hommage lui a été rendu.
La treille de Tchicouli


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Haussmann Famille des propriétaires

| le 25 avril 2018
En premier, le nom fait plus référence à Paris qu’ à la Gironde quoique le Baron Haussmann ait été préfet de la Gironde de 1851 à 1853 et son goût prononcé pour les grands vins, l’amena à prendre pour (...)

Inauguration des travaux du nouveau Hall du Parc des Expostions

11 avril 19:21

Stationnement payant à Bordeaux : où en est-on aujourd’hui ?

23 mars 10:20

Les voeux d’Alain Juppé à la Presse

16 janvier 15:26

La ville de Bordeaux lauréate du 10ème prix René Renou/ANEV 2017

9 janvier 21:46

Alain Juppé a reçu les soldats de Sentinelle avant Noël

23 décembre 2017 13:57

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Le Père Ouvrard
localisation de l'annonce Lège-Cap-Ferret Restaurants
Lire +
Le Crabe Marteau
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
L'Alchimiste
localisation de l'annonce Bègles Restaurants
Lire +
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement