Agréable surprise française dans le Longines Grand Prix de Bordeaux



Publié le 5 février 2017 à 20:22

Sports

Avant-dernière étape de la LONGINES WORLD CUP, Bordeaux est un rendez-vous stratégique incontournable pour les meilleurs cavaliers mondiaux. A l’issue de ce circuit, 40 cavaliers feront le voyage jusqu’à OMAHA aux Etats-Unis pour courir la finale fin mars.


Hier soir, nos champions olympiques, P. Leprevost, R.Y Bost, K.Staut étaient très attendus…mais un 4 points au 1er tour les a privés d’un espoir de classement pour P.Rozierlui, il n’a pu pariciper ayant un problème avec son cheval Rahotep de Toscane. Malgré sa difficulté apparente, le parcours permit à 19 cavaliers de réaliser un sans-faute, performance assez rare à ce niveau de compétition rendant le barrage difficile. Parmi eux, 4 français dont l’Aquitain Aldrick Cheronnet qui, pour sa 1ère participation à un Grand Prix - Coupe du monde, signe une belle performance en terminant à la sixième place.

Julien Epaillard ne faisait pas partie des favoris, mais remporte cependant brillamment cette épreuve avec Quatrin de la Roque LM avec un temps de 35’’92 en barrage en prenant tous les risques. C’est une grande première pour ce cavalier tricolore, ravi de réaliser cette belle performance, n’ayant jamais gagné à ce niveau. « Il est toujours difficile pour un cavalier de trouver des chevaux de ce niveau et de pouvoir les garder » confiait-il à la presse après l’épreuve. Quatrin de la Roque est arrivé dans les écuries normandes de Julien en 2015. Le cheval évoluait précédemment sous la selle de Michel Hécart (le couple fut champion de France en 2012). Confié à Julien Epaillard pour le valoriser, le cheval a tout de suite convaincu le cavalier de son potentiel. « Dans le sang et respectueux » déclare t-il lors d’un communiqué de presse. L’entente à été immédiate et les résultats s’enchainent rapidement. Le cheval était à vendre, il fallait rechercher rapidement une solution pour le garder.

Dès lors, Julien Epaillard trouve en sa propriétaire Caroline Sablereau, un écho favorable à sa demande et décide de se lancer dans l’aventure.
Ce soir, la belle victoire de Quatrin récompense son cavalier et sa propriétaire de leurs efforts. Car si la victoire est possible, elle n’est pas facile. Il fallait s’imposer dans un barrage à 19 partants ! Il devance de presque 2 secondes le Hollandais L. Van Asten en selle sur Groep Zidane (37’’71). L’Allemand Guido Klatte, champion d’Europe jeune cavalier 2016, complète ce tiercé avec son cheval Qinghai (38’’09). Denis Lynch continue son bon week-end avec All star 5. Troisième la veille, ce dernier boucle encore un double sans-faute et se classe 4e (38’’41). Il faut noter la très belle performance du jeune Allemand Guido Klatte qui, à 21 ans, s’impose parmi les grands. « C’est incroyable ! je ne peux pas le croire » s’exclame t-il lors de la conférence de presse. Et le jeune Allemand de s’enthousiasmer devant le public bordelais et la très bonne ambiance du concours.

Cette énergie a fait plaisir à Eric Dulong, président du Comité des Expositions de Bordeaux, qui confirme son investissement dans le Jumping de Bordeaux pour en faire un événement unique et incontournable chaque année a minima au niveau européen quand on voit l’engouement que suscite ce rendez-vous auprès du public. Les demandes sont telles que l’organisation s’ingénie à trouver constamment des solutions pour augmenter les places disponibles mises à la disposition du public et des partenaires car depuis bientôt quarante ans le succès est au rendez-vous.


Isabelle Lamarque-Casas


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Castres s’impose à Chaban sans (...)

| le 19 février 2018
Monsieur Trainini n’a pas eu le courage de faire de la peine à Castres en refusant d’accorder l’essai à Lamothe qui s’est pourtant écroulé balle en main dans l’en but (...)

Retour sur l’édition 2017 du Jumping International de Bordeaux

6 février 2017 22:56

Le premier Salon du Cheval de Bordeaux du 1er au 4 Février

1er février 15:24

Un renouveau à poursuivre, une dynamique à conforter pour les Salons Vivons

7 novembre 2017 10:18

Parfum d’olympisme à Bordeaux !

1er février 2017 21:30

Métamorphoses… en ouverture du Jumping 2017 par la Compagnie du Domaine de Chantilly

26 décembre 2016 12:22

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre