Bordeaux

Absence de deux cartes maîtresses à l’UBB pour jouer Toulon

On ne peut que se féliciter que Poirot et Goujon soient retenus en équipe de France mais on peut aussi regretter que cela les rendent indisponibles pour figurer face à Toulon. Pour cette grande première au Matmut Stadium surement plein à ras bord, l’Union n’entend pas se laisser marcher dessus.

Toujours sixième au classement britannique l’Union ne peut pas se permettre un faux pas à la maison d’autant qu’il y en a déjà eu un face à sa bête noire Montpellier à Chaban. Le principe de base étant que, si on veut bien figurer, il faut gagner tous ses matchs à la maison et faire quelques coups à l’extérieur. Il va falloir composer la meilleure équipe possible avec le meilleur banc possible pour affronter l’ogre toulonnais qui occupe la troisième place du classement après sa victoire face au Stade Français. Après la défaite sans bonus à Castres l’UBB pointe à la huitième place dans le classement français. Laurent Marti en président lucide avait prévenu que cette année ce serait très difficile de figurer dans le Top 6 et les événements avec tous les clubs qui se sont renforcés ainsi que le calendrier lui donnent raison. Pour sa part Toulon n’a pas eu trop bonne main avec son recrutement avec un O’Connell qui ne portera jamais le maillot de Toulon et un Manoa blessé une nouvelle fois et pour quelques mois mais ce n’est pas pour autant que l’équipe est décimé. Il faudra compter, même si Guirado et Mermoz sont en équipe de France, avec les Taofifenua, Suta, Lassalle, Bastareaud, Cooper, Giteau, Ma’anonu, "les Armitage’s", Tillous-Borde, Habana, Michalak pour ne citer qu’eux. Il serait surprenant que Bernard Laporte fasse l’impasse sur ce match car pour lui tous les matchs sont bons à gagner et il sait que la fin de saison sera rude entre le Top 14 et la Coupe d’Europe d’où surement pas question de laisser filer des points s’ils sont prenables. Il doit penser que c’est faisable en étant aller gagner à Clermont dans le cadre du championnat domestique.

Poirot à terre et Goujon balle en main face à Exeter

L’union ne pourra donc pas compter sur Goujon et Poirot avec deux sélectionnés comme Toulon (Guirado et Mermoz) avec Clarkin forfait et Beauxis incertain. L’ensemble du groupe de l’Union est moins constellé de noms prestigieux que le groupe toulonnais mais il n’en est pas moins solidaire et déterminé. Des Kepu et Ashley Copper ne sont quand même pas des inconnus, loin de là et les Jaulhac, Botha, Marais, Madaule, Avéi, Auzqui, Kitshoff, Poux, Gomez Kodela, Chalmers, Madaule pour ne citer qu’eux devant n’ont rien à envier à leurs homologues toulonnais. Derrière, l’Union a des lignes arrières de talent qui, si les conditions s’y prêtent peuvent livrer un grand match mais sur les conditions climatiques, rien n’est moins sur. Pour l’Union il s’agira de produire un match à la hauteur d’une rencontre comme celles produites face à Exeter ou aux Ospreys à la maison. Cette campagne Européenne a beaucoup appris aux joueurs même s’ils n’ont pu aller chercher le moindre point à Castres. Les matchs du Top 14 sont pratiquement aussi intenses que les matchs de la Coupe d’Europe et figurer dans le Top 6 n’est pas une mince affaire quand on regarde les noms des clubs de tête. Ce match se jouera surement avec un stade plein car ce sont déjà 38.000 places qui sont parties et l’UBB cultive son titre de premier public européen avec une fréquentation qui ne faiblit pas. L’équipe alignée et le banc ne seront connus que vendredi après une dernière revue d’effectif et la mise en place au Matmut Atlantique car les bordelo-béglais vont pouvoir accéder au stade après le match de Coupe de France qui a opposé les Girondins au FC Nantes et qui a vu leur élimination par 4 à 3 après prolongation.

Union Bordeaux Bègles vs RC Toulon
Stade Matmut Atlantique
14 février 2016 à 16 h 15
Canal +
vos écrans habituels
ARL et France Bleue Gironde

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda