Sadirac

A Sadirac ça cruche toujours.

La notoriété du championnat du monde de lancer de cruche ne faiblit pas bien au contraire. Ce rendez-vous annuel proposé aux amoureux de la dérision et du bien vivre a, une nouvelle fois rencontré son public et ses fans.

Cette année la compétition s’est enrichie d’une participation précieuse, celle des personnes porteuses d’un handicap. Un moment de partage exceptionnel que d’ores et déjà les organisateurs ont décidé de renouveler en 2017. Le cruchodrome a vécu un moment exceptionnel, Chacun à sa manière à son rythme a lancé cette foutu cruche avec laquelle ils ont partagé quinze jours de rêve, car ils ont parlés cruche, mangés cruche, dormis cruche et rêvés cruche, la cruche à envahit le leur vie.
Ces instants d’échanges intenses ont mis un peu de côte l’autre compétition historique du lancer de cruche le concours réservé aux élus.
Beaucoup d’engagés cette année avec la participation d’élus des communes de Haux, de Sadirac (trois équipes), Créon, Tabanac, Salleboeuf et les sulfureux Poutais qui briguaient une cinquiéme victoire.
De nombreux commentaires ont alimentés les conversations sur l’équipe Poutaise, en cause leur préparation qui pour certains adversaires relèverait d’une organisation municipale jusqu’à envisager un haut niveau de collusion parmi les athlètes, les entraîneurs, les médecins… Bref aucune preuve que des ragots sans fondement et au bout un cinquième titre pour Le Pout…et la grimace pour les autres

Accompagné de ses disciples a la tête d’un cortège majestueux Cruchador sur son cheval bucécruche a ouvert la compétition officielle. Une cérémonie importante qui chaque année prend de l’envergure.
Chacun des arbitres a pris possession de sa cruche outil indispensable pour que le championnat débuté. Le cruchodrome opérationnel les lanceuses et lanceurs de cruches ont pu se livrer à leur sport favori. Plus de 400 lancers. une belle compétition disputée tant pour les femmes les hommes et les équipes.
Les jeunes aussi ont participé à cette fête atypique qui met chaque année la commune de Sadirac et son histoire à l’honneur.
Les records de distances ne seront pas mis en danger il est vrai que les 25,40 atteints en 2014 semblent très difficile à .battre, le meilleur lancer pour les hommes est l’œuvre de Gontran Giraud avec 23, 20 Il deviendra Champion du Monde 2016. Pour les féminines i faut rester dans la famille Giraud avec Clarisse auteure d’un lancer à 14, 85m.
2017 est déjà dans toutes les têtes. Les organisateurs préparent déjà cet événement ils souhaitent offrir au plus grand nombre la possibilité de participer cruche en main et sourie aux lèvres.

Ecrit par Alain Darmian


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda