Bordeaux

A la découverte du Horse-ball

Samedi à la Foire Internationale de Bordeaux, une démonstration de horse-ball se tenait à la grande carrière pour le plaisir de la découverte

Si cette année le beau temps n’était pas forcément au rendez-vous, les cavaliers et cavalières ont fait le spectacle. Alors que cette discipline n’est que très peu conn e, elle profite de l’évènement pour faire parler d’elle. « On le voit chaque année, ça impressionne beaucoup de monde. On a eu les championnats d’Europe ici en 2013, ça a amené énormément de public. J’ai des amis qui viennent et me disent qu’ils ont enfin découvert mon sport grâce à la foire. » nous confie Antoine Thiercelin entraîneur de Lacanau. Plusieurs équipes se sont opposées aujourd’hui : Lacanau, l’écurie Quentin de Saint-Sulplice et Cameyrac ainsi que celle de Saint Selve.

Le horse-ball est un sport collectif équestre, l’objectif est dans lancer la balle dans le panier situé sur le camp adverse. Si sa date de création n’est pas exactement fixée. C’est en 1970 que la Fédération Française d’Equitation relance cette discipline. Adapté du pato argentin elle voit le jour en Gironde par les frères Depons. Comme tout sport certaines règles principales y sont essentielles. En premier lieu, chaque attaque commencée par une équipe depuis son camp. Celle- ci doit effectuer trois passes avant de marquer des points. La course de tous les chevaux doit être vers la même direction afin d’éviter les collisions. Chaque action conclue par l’envoi de la balle dans la cible donne un point à l’équipe marquante.

Les premières parties ont mis à l’honneur les plus jeunes avec des matchs de poussins et de moustiques. C’est avec le plus grand plaisir que le papa d’Émilie 7 ans, alors en plein effort, nous explique le sport que pratique sa fille. « Elle a deux entrainements par semaine. L’un est tourné sur le jeu avec ballon alors que l’autre concerne le travail et la maitrise du cheval. » Mais le plus grand plaisir de ce papa est de voir tant de bonheur dans les yeux de sa fille. Les jeunes pousses laissent la place aux adultes pour un match de qualification aux championnats de France. Malgré une première mi-temps partagée, Lacanau prend les devants largement et l’emporte sur le score de 6 à 2. Les oranges sont donc qualifiés pour les championnats de France. « C’était l’ bjectif du début de saison, je suis content d’elle, même si nous sommes normalement supérieurs à notre adversaire » conclue le coach. Après une belle première journée, le horse-ball donne rendez-vous à ses admirateurs ainsi qu’à ceux qui veulent le découvrir à la foire.

Ecrit par Thomas Lalande


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda