A Cenon concert de voix pour saluer le passage à 4 voies



Publié le 12 mai 2016 à 10:18

Actualité

Pas de ruban à couper mais des discours sur un espace aménagé a proximité de l’escalier qui permet l’accès à la voie 1S, car telle est la dénomination SNCF de la nouvelle voie créée allant vers Bordeaux.


En fait comme libellé par la SNCF il s’agissait de « L’inauguration de la suppression du Bouchon Ferroviaire de Bordeaux » mais cela pouvait pouvait se traduire par Inauguration des voies différenciées S et P de la gare de Cenon. Cette gare de Cenon qui en fait est le pôle multimodale de Cenon a réuni autour du maire de Cenon Alain David, le président de la région ALPC (en attendant mieux pour la dénomination) Alain Rousset, le président délégué du directoire du groupe SNCF et président directeur général SNCF réseau, Jacques Rapoport, Christophe Duprat, vice président en charge du transport et stationnement de la Métropole représentant Alain Juppé et le représentant de Pierre Dartout, préfet de la Gironde et de la région ALPC. Pour Alain David cette implantation de ligne SNCF créée de toute pièces même si elle a été douloureuse pour les populations riveraines qui ont su positiver face à cette estacade qui a rogné le territoire communal reste un atout économique. La gare de Cenon c’est 5.000 voyageurs par jour et il y a peu de gare en Gironde qui peuvent témoigner d’une telle fréquentation. Une partie de l’espace de l’estacade sera restitué à la population et les projets sont nombreux autour de l’occupation de ce territoire rénové d’autant que la population veut se le réapproprier avec l’appui de la SNCF. Jacques Rapaport a écrit : Construire 5 km de voies nouvelles en pleine zone urbaine était une gageure, c’est devenu une réussite, grâce à la coopération exemplaire avec les collectivités, les citoyens et les riverains.

Passage à quatre voies et trois train à la fois.
(trains sur la voie 1P, 2S et 1S)

Cette ligne nouvelle a été réalisée pour en fait faire sauter ce bouchon ferroviaire de Bordeaux qui est un bouchon à 500 millions et il faut espérer que le liquide qu’il va laisser s’écouler sera un nectar économique.Pour Alain Rousset qui dans sa pugnacité sur ce dossier a toujours réussi à faire avancer les choses n’admet pas que la LGV puisse s’arrêter à Bordeaux et qu’on ne fera pas circuler des TER à 200 km/ heure sur des voies qui datent du XIXème siècle pour suppléer à l’absence de LGV. C’est pourquoi aujourd’hui encore il plaide pour la LGV qui mettrait l’Espagne et Bilbao à une poignée de minutes de Bordeaux et à quelques petites heures de Madrid. Pour Christophe Duprat qui a fait remarquer que cette réunion aurait pu être celle des trois Alain (David, Juppé et Rousset) il s’est bien sur montrer très satisfait de la réussite du projet et de son avancement avec la mise en place de ce pôle multimodal qu’il appelait de ses vœux et dont il a la charge au niveau métropolitain. Ainsi après onze ans de travaux maintenant Bordeaux Saint Jean est presque prête à accueillir la LGV en juillet 2017 car à cette époque les travaux en gare ne seront pas tout à fait terminer avec la mise à niveau des quais mais le plus gros sera fait pour accueillir ces 17,5 TGV direct A et R par jour dont la plupart relieront Bordeaux à Paris en 2 heures 07 avec 1 TGV efficace supplémentaire passant par Angoulème. Pour l’instant les travaux de la suppression du bouchon n’étant pas totalement terminés les convois sont limités à 40 km/h sur cette portion des voies S (pour Saintes) et P (pour Paris) et il faudra attendre 3 semaines pour qu’il passe à allure normale car les engins de chantier s’activent encore sur la zone de Lissandre.

TER sur la voie 2S

Thierry Suquet représentant le préfet s’est félicité de l’avancement des travaux et a rappelé la participation de l’Etat dans le projet avec particulièrement la réhabilitation de la verrière de Bordeaux qui est classée monument historique.Pour s’y retrouver dans ce pole multimodal et dans cette nomenclature des voies SNCF il faut prendre en compte en premier lieu que les trains roulent à gauche et que le P ou le S donne le lieu de départ de la voie ici S pour Saintes et P pour Paris et donc la voie qui part de Paris est la la voie 1P, voie de gauche arrivant à Bordeaux comme la voie 1S est la voie arrivant de Saintes et toujours voie de gauche. Ceci est relativement important car dans le pôle d’échange les voies sont référencées de cette manière rt qui si vous n’y faites pas attention vous allez avoir quelques volées de marche à arpenter entre le niveau avenue Thiers et le niveau gare de Cenon. La seule jonction directe dans cette cette gare d’altitude par rapport à l’avenue Thiers est au niveau des quais de la voie 1P et 2S. On ne doute pas que les voyageurs vont très vite s’acclimater à ces dénominations et la configuration très particulière de ce pole multimodale avec sa salle d’attente implanté sur le trottoir de droite en allant vers Libourne et son panneau électronique annonçant les horaires des trains visible depuis le trottoir.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La VILLA PRIMROSE s’expose à Bordeaux

| le 24 avril 2017
Fondée en 1897, La VILLA PRIMROSE, l’un des plus anciens clubs de tennis de France, a contribué à la naissance du sport dans l’hexagone. En 120 ans, elle est devenue un lieu emblématique de Bordeaux (...)

C’en est fait, le bouchon a sauté !

8 mai 2016 19:23

Inauguration de la station maintenance TGV

18 mars 2016 09:19

Patrice au Rocher de Palmer

4 avril 09:08

Pour une nouvelle forme d’autopartage à Bordeaux

21 mars 18:40

La nouvelle rame Coradia Liner bientôt en service sur Nantes Bordeaux

14 mars 14:19
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement