Bordeaux

A Bordeaux, dialoguez avec votre ville

La semaine digitale de Bordeaux s’est ouverte lundi 4 avril avec la présentation de Hello Lamp Post, un jeu qui met en scène toute la ville. Redécouvrez Bordeaux et ses habitants en échangeant des sms avec les boîtes aux lettres, les lampadaires ou les monuments. Surpris ? Ben Barker, le créateur, nous explique son projet.

« J’aimerai que les gens voient leur environnement d’une manière différente ». Voilà l’idée de base qui a poussé Ben Barker, un jeune londonien, à voyager à travers le monde pour mettre en place son jeu interactif : Hello Lamp Post.
Après Singapour, Bristol, Austin et Tokyo, Bordeaux est la première ville française à accueillir ce dispositif. Le principe est simple : pour jouer, choisissez un objet dans la ville et repérez son code. Envoyez ensuite un sms au 06 44 60 60 55, de la façon suivante : « Salut + type de l’objet (ex : lampadaire) +  + code de l’objet ». L’objet choisi vous répond, vous pouvez alors commencer une discussion des plus improbables ! Le mobilier urbain vous posera des questions sur votre environnement, vos habitudes de sorties, vos souvenirs d’enfant… A travers les objets, c’est un dialogue entre tous les utilisateurs du jeu qui s’établit. En effet, le dispositif n’a que quelques phrases de base à son répertoire. Le reste de la discussion se créé en fonction des réponses des autres joueurs. Une nouvelle manière pour la ville de se dévoiler, et pour ses habitants de communiquer.

Un programme de jeu et d’échanges
Son créateur le reconnait, Hello Lamp Post n’a pas d’utilité directe. « Je souhaite surtout pousser les gens à s’amuser et à partager. Ils redécouvrent leur ville d’une façon détournée. C’est aussi une forme de lutte contre les idées reçues, stipulant que la technologie coupe les gens les uns des autres. Ici, je peux recréer du lien social. »
On regrettera cependant que les dialogues entre humain et objet soient si courts ; ou que les monuments historiques ne dévoilent pas d’anecdotes à leur propos. L’invention permet néanmoins aux utilisateurs de partager une expérience agréable et inattendue.
Ben Barker espère que son jeu sera aussi bien reçu en France que dans les autres pays. « A Bristol, les gens se sont vraiment focalisés sur l’aspect ludique du dispositif. A Singapour, nous avons constaté que les joueurs développaient un vrai lien affectif avec les objets avec lesquels ils interagissaient.  » L’avenir nous dira comment ont réagi les Bordelais. Pour les curieux présents lundi soir à l’inauguration, un mot d’ordre est ressorti : l’amusement !
Vous pouvez tester Hello Lamp Post et interagir avec la ville jusqu’au 16 mai. Le jeu est gratuit, hors coût d’un sms.
La semaine numérique a débuté lundi 4 avril et se terminera le samedi 9 avril. Performances artistiques, conférences et ateliers divers vous attendent.
Programme complet à retrouver sur http://citedigitale.bordeaux.fr/

Ecrit par Cécile Darrivère

Etudiante Ecole de journalisme de Lille


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda