A BD Avenue, le Lucien de Margerin prend une nouvelle dimension grâce aux « Minialuxe ».



Publié le 10 novembre 2016 à 09:51

Culture

Quatre mois après l’inauguration de la librairie de la Comédie, Marc Faujanet rouvre son magasin éphémère BD Avenue. Toujours situé cours de l’Intendance (au 7) à Bordeaux et associant la bande dessinée au para-BD, celui-ci affiche son ancrage bordelais par une réalisation inaugurant la collaboration entre deux marques girondines : Minialuxe et De A à Z.


La réapparition du magasin éphémère (jusqu’aux fêtes) BD Avenue, cours de l’Intendance à Bordeaux, ne constitue sans doute pas en soi un événement marquant. On y retrouve en effet les mêmes types d’articles que l’an dernier : bandes dessinées (actuelles ou de collection), objets de para-BD, ours et peluches de la marque Doudou, voitures miniatures fabriquées par Minialuxe... Toutefois n’allez pas croire que les seules innovations se limitent aux derniers titres et modèles sortis cet automne ou à des objets rares comme ces figurines géantes de Spirou et Fantasio en colonel de l’armée palombienne.

Côté autos miniatures, la firme pessacaise de Marc Faujanet propose une collection « Miniabox » à l’échelle du 1/66e . Comme son aînée au 1/43e, cette nouvelle série possède des phares en cristal Swarovski. Autre innovation marquante concernant à la fois Minialuxe et BD Avenue, Jean-Luc Castrec, responsable de cette enseigne, a conçu avec son ami Dominique Dulot, propriétaire de la marque « De A à Z » qui a succédé à BD3D, un coffret contenant une figurine au 1/43e de Lucien et sa mythique R8 Gordini. Le tout devant un décor non plus en carton, comme c’était l’usage pour ce genre de produits, mais en plastique.

Grâce à cette collaboration Lucien rejoint Tintin et Spirou dans le club très étroit des héros de BD possédant leur figurine à l’échelle du 1/43e qui est celle, rappelons-le, des célèbres Dinky, Norev et autres Solido. Une promotion qui promet de n’avoir rien d’éphémère, Jean-Luc Castrec annonçant que d’autres coffrets sont en préparation dont un avec une autre voiture fameuse, la Dauphine Gordini, un modèle que les collectionneurs pourront découvrir de l’autre côté du cours de l’Intendance dans le magasin définitif de BD Avenue, dont l’ouverture est prévue pour le premier semestre 2017.


Antoine Lebegue


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les Mascarons, symboles de Bordeaux

| le 16 juin 2017
Ornant de nombreuses façades richement sculptées, les mascarons qui passèrent à l’époque de Tourny pour des ornements sans grand intérêt, se distinguent aujourd’hui tant par leur valeur symbolique que (...)

Bordeaux, l’aventure du para-bd continue.

12 janvier 10:05

Cornélius fête ses 25 ans avec le festival Regard 9

22 mai 2016 14:05

« Clairières dans la Ville » : Michel Suffran et Jacques Guibillon ….

27 décembre 2015 11:31

Le vin bio, Une vraie tendance de fond

20 juin 21:09

Le Misanthrope … « Elégance et savoir faire … »

20 juin 15:51
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement