Vingt jours en kayak pour joindre Bordeaux aux Saintes Maries de la Mer



Publié le 17 juillet 2013 à 13:51

Sports

Parti le 27 juin du port de la Lune, Gérard Lajournade est entré dans le port de plaisance des Saintes Maries de la Mer, le 16 juillet dans la matinée. Bordeaux Gazette remercie les autorités du port en la personne de José Ibanez qui nous a permis de faire les photos de cette arrivée en toute quiétude.


Parti le matin même du Petit Sauvage, Gérard Lajournade a rapidement parcouru en toute quétude les quelques kilomètres qui le séparaient encore de la Méditerranée pour franchir l’embouchure du Petit Rhône et se rendre dans le port des Saintes Maries de la Mer qui porte le nom de port Gardian.
Le chemin à parcourir pour rejoindre le Petit Rhône
Ce port était pour lui le but ultime de cette randonnée de vingt jours avec les deux derniers passés sur le petit Rhône depuis l’écluse Saint Gilles. Les deux derniers jours de sa randonnée se sont passés de manière assez différente. Si le dernier a été une véritable promenade de santé, le précédent a été un peu plus problématique dans la mise à l’eau. Ainsi au matin de l’avant dernier jour pour mettre à l’eau, l’opération a été un peu sportive car l’accès au Petit Rhône à cet endroit, à la jonction du canal et du Petit Rhône est assez difficile avec des abords assez peu commodes. Des joncs, de la vase séchée ou boueuse et surtout des moustiques qui de surcroît n’aiment pas être dérangés, et surtout pas par un kayakiste qui veut mettre son esquif à l’eau. Une fois cette opération délicate effectuée les 31 kilomètres qui le séparaient de Petit Sauvage se sont effectués sans encombre avec un arrêt repas à Sylveréal ou il a croisé des marseillais en balade qui l’ont invité à déjeuner alors qu’il ne s’y attendait pas du tout.
José Ibanez Responsable de Port Gardian
C’est vrai que ce genre de randonnée permet de rencontrer des gens sympathiques ouverts et généreux comme le responsable de port Gardian qui porte un nom qui n’est pas inconnu des amateurs de rugby bordelais puisqu’il se nomme Ibanez mais le prénom diffère puisqu’il se prénomme José, la différence ne s’arrête pas là mais il faut dire que l’homme à quand même une carrure de rugbyman. Une fois les photos de l’arrivée dans le port effectuées Gérard Lajournade a repris son chemin pour aller débarquer un peu plus loin sur la plage, juste en face des arènes ou les marins pompiers lui ont donné un coup de main pour transporter son kayak sur cent cinquante mètres de plage. Une fois son matériel rangé et plié il s’est octroyé une petite visite des Saintes Maries et il est allé dévorer un copieux et excellent plat de moules frites bien à l’ombre à la terrasse de la Chamade sur l’avenue Van Gogh à deux pas de l’Office de Tourisme.

Plus de photo (cliquez sur le lien)


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les Lionnes s’inclinent à Chaban (...)

| le 12 décembre 2017
"Douche Froide" pour les Lionnes contre Lons en laissant la victoire aux visiteuses. Les Lionnes recevaient pour la dernière rencontre des matchs de la phase aller et pouvaient prétendre tourner en (...)

L’élite mondiale du Canoë Kayak à Pau

27 septembre 07:51

Bienvenue ! à canoës RIBERAC

11 juillet 15:48

Les 6 jours de Garonne

5 avril 10:01

Tout l’univers du sport dans un salon

20 octobre 2016 09:52

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre