Bordeaux

Vinexpo un salon professionnel qui s’ouvre sur la ville

Le plus grand rassemblement mondial des vins et spiritueux occupe une place à part dans la vie économique de la capitale de l’Aquitaine. Inscrit dans l’agenda de tous les professionnels, il s’impose comme la référence en la matière.

Créé en 1981 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Vinexpo s’est forgé au fil des années une solide réputation auprès des acteurs de la filière vins et spiritueux. Organisé les années impairs à Bordeaux cet événement accueille 2400 exposants de 44 nationalités différentes et 45 à 48.000 visiteurs de 120 pays. Vinexpo c’est une équipe de 20 personnes qui travaillent à plein temps et qui en même temps suit l’évolution des marchés, de l’offre et de la demande. Si le marché américain est en progression constante et offre de belles perspectives pour les années à venir, le marché chinois lui, marque le pas car 80 % des consommateurs boivent du vin chinois. L’Empire du Milieu est devenu en 2014 le deuxième vignoble du monde avec près de 800.000 hectares se situant derrière l’Espagne et ses un million d’hectares, selon les dernières statistiques de l’Organisation internationale du vin. Mais la France a repris sa place de premier producteur avec 46,6 millions d’hectolitres. Entièrement tourné vers le lac, Vinexpo revisite ses espaces. Placées au cœur de l’événement, Les Terrasses regrouperont les grandes marques de vins et spiritueux. Ces stands premium bénéficieront d’une double ouverture : à l’intérieur du hall 1 et vers le lac.
Autour de Guillaume Déglise, directeur général ; Mathieu Vanhalst et Anne Cusson à sa droite et Richard Guyon et Laurent Bos à sa gauche
Ce Vinexpo sera entièrement renouvelé dans sa forme avec un pays mis à l’honneur et ce sont les USA qui en bénéficieront sur cette édition avec des secteurs remis en avant comme les rosés et les vins effervescents ainsi que la redécouverte des vins doux. Un effort particulier est effectué vers la restauration qui ira du food-truck à la restauration de prestige. Côté animation, la gastronomie s’invite au cœur même du salon avec un programme d’ateliers mets & vins, animés par le Gault & Millau réunissant des duos de chefs et sommeliers de renom qui animeront des dégustations autour d’accords mets et vins inédits. Chaque soir, du dimanche 14 au mercredi 17 Juin les soirées officielles de networking de Vinexpo « The Blend » rassembleront visiteurs, exposants et journalistes au Hangar 14 situé sur les quais de la Garonne, pour déguster, discuter, se relaxer et danser. Les soirées networking commenceront à 22 heures et se termineront à 2 heures du matin. A ne pas manquer dans le cadre de Vinexpo la dégustation des pépites du Languedoc le mardi 16 juin à Darwin au magasin général de 18 à 21 h 30, au 87 quai de Queyries.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda