Bordeaux

Vinexpo : Foule à l’Atelier

A l’atelier Mets et Vins proposés par le très célèbre guide Gault & Millau, de nombreux chefs cuisiniers et sommeliers mondialement connus se relayent pour proposer 16 ateliers tout au long du salon.

La Vinexpo, c’est le lieu où il faut être cette semaine pour vendre, promouvoir, déguster ou acheter des vins de qualité venus du monde entier. Mais l’exposant ou le visiteur s’aventure tout au fond du Hall 1, il découvre un endroit où l’on apprend également à marier et découvrir de nouvelles saveurs. Présenté à la fois en anglais et en français, l’atelier « Mets et Vins » ou « Food and Wine » fait salle comble. Si une cinquantaine de place sont disponibles, mieux vaut avoir réservé en amont car à 30 minutes de l’évènement, dimanche, 28 personnes étaient déjà sur liste d’attente.

Dimanche après-midi, le chef Thomas Bühner avait introduit l’atelier en dévoilant plusieurs de ses créations culinaires. Au travers d’un film commenté par le chef, divers fromages travaillés sous différentes coutures ont été présentés à l’écran. Pour chaque plat, le sommelier Sven Oetzel expliquait comment choisir le vin le plus approprié. Travaillant ensemble à Hamburg, au restaurant « La vie », le chef et le sommelier aiment jouer avec les fromages, car ces derniers tiennent encore du salé du plat, mais viennent juste avant le sucré du dessert. Le choix du vin est donc primordial et Sven Oetzel « est parfait pour trouver le bon vin qui se marie avec chaque plat » explique le chef Thomas Brühner.
Plat de fromage à base de Roquefort dégusté par les participants de l'atelier dimanche.
La présentation s’est achevée sur la dégustation par l’assistance d’un plat de fromage élaboré par le chef et son sous-chef, accompagné d’un cidre Poiret authentique d’Éric Bordelet. Si les spectateurs ont beaucoup aimé ce délicat met, le chef apprécie également d’avoir été sollicité pour l’événement. C’est « un grand honneur d’avoir été invité à la Vinexpo, et quand ils m’ont demandé de venir j’ai tout de suite accepté ».

14 autres ateliers tiendront place tout au long du salon, du 14 au 18 juin 2015. http://bordeaux.vinexpo.com/fr/visiter/preparer-sa-visite/latelier-mets-et-vins/

Ecrit par Aurélie Franc


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda