Bordeaux

Vinexpo 2015, une édition sous le signe du renouveau

Vinexpo a fermé ses portes après 5 jours d’un travail soutenu. 2350 exposants issus de 42 pays ont profité du salon pour présenter aux acheteurs leurs nouveautés, nouer des contacts, se former, et entretenir leurs réseaux commerciaux.

Xavier de Eizaguirre, Président de Vinexpo et Guillaume Deglise, Directeur Général de Vinexpo, ont annoncé officiellement le nouveau format du salon pour la prochaine édition. Vinexpo 2017 se déroulera sur 4 jours, du lundi au jeudi. Cela faisait partie des souhaits formulés par de nombreux exposants dont certains avancent même que 3 jours suffiraient.
Vinexpo 2015
Les visiteurs étrangers
Le classement provisoire des visiteurs étrangers (36% du visitorat total) voit la Chine renforcer sa première position. L’engouement des visiteurs chinois pour Vinexpo Bordeaux s’amplifie : après quatre jours de salon, on constate une augmentation de +14% par rapport à l’édition 2013. Les Etats-Unis, pays invité d’honneur cette année, occupent la deuxième place du classement avec une hausse de +14,5% du nombre d’acheteurs. La forte présence espagnole (troisième) et italienne (quatrième) souligne que Vinexpo est un rendez-vous majeur pour les professionnels du Sud de l’Europe. Les opérateurs anglais et allemands restent fidèles à Vinexpo et occupent respectivement la cinquième et sixième position du classement des visiteurs. Globalement la fréquentation du salon reste stable par rapport à 2013. Le nombre de visiteurs français enregistre une légère baisse, équilibrée par l’augmentation de +2% des participants internationaux.
Cortège inaugurale 2015 avec le Président de la République
Vinexpo un lieu pour le business
Cela reste l’essentiel d’un salon professionnel et visiteurs et exposants ont accueilli très positivement les multiples nouveautés de Vinexpo 2015.
Rosés, effervescents et liquoreux étaient les catégories de vins à découvrir au sein des nouveaux espaces
- Tasting Flights. Les dégustateurs pouvaient présélectionner des produits de manière autonome et efficace avant de se rendre sur les stands. Ce nouveau système de dégustations libres a été salué comme un véritable gain de temps par tous.
- Le service de prise de rendez-vous personnalisé One2Wine meetings s’est avéré très efficace, et a permis l’organisation de plus de 1000 rendez-vous d’affaires sur le salon. Particulièrement appréciés par les acheteurs chinois et américains, les One2Wine Meetings seront reconduits.
- Les conférences organisées par Vinexpo ont donné des clés pour mieux appréhender les spécificités de certains marchés internationaux. Les participants à la présentation « Inside the US Market », en partenariat avec Wine Spectator, ont été extrêmement enthousiastes quant à la qualité des intervenants, des sujets abordés et des analyses exposées. A l’occasion de la conférence « Africa the future destination for wines and spirits », Vinexpo a décrypté les possibilités de ce marché à fort potentiel.
Devant le Food-Truck de Bruno Oliver
Le Digital, plus qu’une tendance une nouvelle réalité
Pour la première fois, la #DigiZone a accueilli les blogueurs et influenceurs web qui ont pu échanger autour de technologie, nouveaux moyens de communication et cépages insolites. Par ailleurs, Vinexpo a mis en place une véritable stratégie digitale à travers l’animation continue de son fil twitter et de sa page Facebook, et la création de vidéos mettant en scène l’effervescence du salon. Plus qu’une tendance, la communication digitale est aujourd’hui une réalité de l’économie du vin, qui mérite sa place de choix à Vinexpo. Appréciée pour son ergonomie et son côté pratique, la nouvelle application Vinexpo a rencontré un succès immédiat auprès des 5000 visiteurs l’ayant téléchargée. «  La DigiZone était une formidable initiative, et un véritable forum pour rencontrer d’autres blogueurs  », précise Wendy Narby du blog www.insidertasting.com/blog.
DigiZone
La Gastronomie, une partie intégrante de la filière vins et spiritueux
Le nouvel aménagement du salon, avec son allée gastronomique tournée vers le lac, a séduit les professionnels. La qualité et la variété des menus proposés par les restaurants, corners et food trucks ont enchanté visiteurs et exposants. Les Ateliers Mets & Vins proposés en partenariat avec le guide Gault & Millau et animés par des chefs étoilés, ont fait salle comble, preuve du réel intérêt porté à l’oeno-gastronomie. Le Food-Truck de Bruno Oliver avait trouvé sa place et il a fait recette avec l’impressionnante queue de clients qui se sont succédé pour déguster ses burgers à la française qui sont très séduisants et goûteux. A travers cette succession de bons points avec l’apport non négligeable du tram pour se rendre sur le site de Vinexpo, certains exposants ont vu jusqu’à trois rames s’arrêter à Cracovie avant de pouvoir reprendre leur chemin. Il faut aussi fortement regretter la pratique hôtelière qui va jusqu’à multiplier par cinq le prix des chambres au moment de Vinexpo, ce qui n’est vraiment pas l’expression du label "Best European Destination 2015".

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda