Bordeaux

Université des cheveux blancs : pour un partage des savoirs

Nouveau rendez-vous lors de la Semaine bleue de Bordeaux, l’Université des cheveux blancs, organisée par la mairie de Bordeaux, propose 2 jours de rencontres et de débats avec des invités prestigieux âgés de 60 ans et plus. Une occasion de donner la parole à ces « cheveux blancs » passeurs de savoirs, d’initiatives et d’expérience.

Reconnus pour leur parcours exemplaires et engagés, Philippe Brenot, Marie de Hennezel, Florence Mothe, Bernard Pivot, Jean-Louis Servan Schreiber, Hervé Serieyx, viendront partager leurs expériences avec un public de tous âges : parler d’amour, de culture, de confiance, d’économie, de liberté, de désir… et de tout ce qui fait la vie, quel que soit son âge.

Ode à la transmission et au partage
En 2020, les «  cheveux blancs  » seront, dans notre pays, plus nombreux que les « moins de 20 ans ». Avec le recul de l’expérience et la connaissance du vécu ils sont à même de partager leurs savoirs avec toutes les générations. Fidèle à la tradition humaniste de Bordeaux, «  l’Université des cheveux blancs  » souhaite s’inscrire dans cette vocation populaire de l’Université qui rassemblait des professeurs et des intellectuels, écrivains ou philosophes, afin de démocratiser la culture et dispenser gratuitement le savoir au plus grand nombre. Les « cheveux blancs » représentent un clin d’œil bienveillant à l’âge des invités qui ont tous fêté leurs 60 ans.

6 témoins exceptionnels
Grands témoins dans leur domaine chacun interviendra sur un thème donnant matière à débat avec le public présent dans la salle du conseil municipal :
Vendredi 16 octobre
11 h : Jean-Louis Servan Schreiber : Penser sa vie
14 h 30 : Bernard Pivot : Donner envie de tout lire
16 h 30 : Florence Mothe : La liberté
Samedi 17 octobre
10 h : Marie de Hennezel : Amour et désir
11 h 30 : Hervé Sérieyx : La confiance
14 h 30 : Philippe Brenot : Les secrets du couple

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda