Bordeaux

Une inauguration inédite pour la Foire 2015

Cette inauguration de la 94ème édition de la Foire de Bordeaux a été une première pour Jean-Luc Gleyze en tant que Président du Conseil Départemental et pour Pierre Dartout le nouveau préfet. Sur un autre registre c’était la première inauguration de Virginie Calmels en tant que tête de liste face à Alain Rousset pour les régionales de fin d’année.

Alain Juppé est donc arrivé pour l’inauguration de cette 94ème édition de la Foire de Bordeaux en compagnie de Nicolas Florian et de Virginie Calmels qui dans les colonnes de Sud-Ouest vient de lâcher quelques propos rugueux contre Alain Rousset. Si pour l’inauguration de la Foire Alain Rousset était à la tribune Virginie Calmels était assise au premier rang presque face à lui, tout sourire dehors. C’est dans une partie spécialement aménagée dans le Hall 2, qui est condamnée à disparaître, qu’Eric Dulong a pris la parole en premier pour s’excuser auprès des personnalités présentes de n’avoir pu pour cette inauguration, obtenir la présence d’une musique pour donner un ton un peu plus solennel mais les célébrations du 8 mai ne le lui ont pas permis. Bien sur il s’est félicité que pour cette Foire le tramway s’arrête maintenant devant la porte et il a fait remarquer qu’en 2017 avec la LGV, la Foire de Bordeaux serait à deux heures de Montparnasse.
Eric Dulong, Président du CEB ; Alain Rousset, député et Président de la Région Aquitaine, Pierre Dartout, Préfet de la Gironde et Préfet d'Aquitaine ; Jean-Luc Gleyse, Président du Conseil du Département ; Alain Juppé , Maire de Bordeaux et Président de la Métropole et Mr IM Pandey représentant de l'ambassadeur de l'Inde
Alain Juppé a pris la suite pour lui aussi saluer l’arrivée du tramway jusqu’à la Foire mettant celle-ci à 15 minutes du centre ville et a félicité Christophe Duprat qui a réussi à mettre en place un ticket Foire qui permet l’entrée à la Foire avec un aller et retour en tram pour seulement huit euros. Il a aussi salué le nouveau Consul d’Algérie qui était dans la salle et s’est excusé de n’avoir pu être là lors de la manifestation de soutien à la LGV étant pris par ailleurs, ce qui a fait sourire dans la salle. C’est ensuite Jean-Luc Gleyze qui a mis en avant les atouts de la Gironde qui participe à la renommée de Bordeaux alors que le département accroit sa population de 15.000 âmes par an, il a aussi répondu à Eric Dulong qui a sollicité son concours pour la rénovation du Hall 2 en précisant qu’il aurait un regard positif sur le projet.
Inauguration de la Foire
Alain Rousset s’est livré à une petite partie de ping-pong de bons mots avec Alain juppé en prenant la parole et sans répondre directement aux propos de Virginie Calmels tenus dans les colonnes de Sud-Ouest, il a plaidé pour l’Industrie Aquitaine, l’Agriculture Aquitaine, pour le modèle de développement Aquitain en précisant que la Métropole devra se montrer exemplaire et généreuse vis à vis de sa région. Il a bien sûr aussi souligné l’attractivité de la région. Ensuite c’est Mr IM Pandey qui représentait l’ambassadeur d’Inde en France qui a prononcé en Anglais les mots d’usage en tant qu’invité d’honneur de la Foire De Bordeaux. Pour clore la série des discours c’est Pierre Dartout qui a évoqué l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine montrant par là que cette grande Aquitaine a déjà existé et a salué son attractivité. Après toutes ces bonnes paroles tout le monde s’en est allé visiter la Foire. On laissera le mot de la fin à Virginie Calmels qui a trouvé la situation cocasse mais qui a précisé qu’elle aimait bien les ambiances conviviales, il est vrai qu’elle a bien su répondre aux sollicitations des exposants et toujours avec le sourire.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda