Un passé présent pour un avenir prometteur



Publié le 28 mai 2015 à 20:02

Eco-Actu

Le quartier historique de Bordeaux Bacalan est le siège d’un programme important de restructuration. Et le port dans tout çà ? Nous avons souhaité donner la parole aux différents acteurs du projet des Bassins à Flot.


Un passé
Bien avant les Bassins à Flot, une activité portuaire très ancienne. Le port fluvial implanté à la croisée des voies maritimes, fluviales, et terrestre existait déjà du temps des Celtes (Les Bituriges Vivisques). Mais au XIVème siècle, le port des Chartrons se développe au Nord du vaste Château Trompette (actuelle place des Quinconces. Les marais qui occupaient cette zone, sont asséchés par le Hollandais Conrad Gaussen (ingénieur de son état). Bacalan peut prendre son essor autour des activités commerciales maritimes. Au XIXème le premier bassin à flot est achevé (1879) ; puis le deuxième bassin, le pont pont tournant du perthuis (démoli en 2008) ainsi que les deux formes de radoub seront en fonction dès 1912. Ces aménagements font du quartier le centre maritime de Bordeaux : il connait alors son apogée. Or durant les première et deuxième guerres mondiales, l’activité militaire inévitablement, prend le dessus avec la construction de la base sous-marine (1941-1943) par l’occupant. Elle sera la cible de frappes aériennes, dès 1943, par les alliés, qui feront jusqu’à 2300 morts (18 juin 1943). Pour en savoir plus on peut consulter Bacalan Story
Les nouveaux immeubles
Le Présent
Dans les années 70, le port autonome de Bordeaux se déplace en aval. Ce port d’estuaire au cours des dernières décennies a du faire face à une évolution du négoce et à la concurrence internationale. La construction navale a connu une crise, les activités industrielles ont chuté. Actuellement le bassin à flot N°2 en particulier, abrite une activité de plaisance. Il y aurait 150 bateaux en stationnement permanent et d’autres de passage, avec des possibilités d’hivernage, de réparations, de grutage... D’où la présence également de magasins d’accastillage, de chantiers navals, mais aussi de nombreusesassociations en rapport avec avec le nautisme. Les "Croiseurs d’Aquitaine", "les Marins Bordéus", qui apportent à ce quartier une atmosphère si particulière. Nous avons rencontré Michel Joigneau, membre très actif du hissez haut (1988) rebaptiser aujourd’hui les Marins de Bordéus. Son sentiment sur l’avenir de cette association, de ce chantier associatif de restauration de bateaux anciens : « actuellement on nous propose uniquement un bureau pour notre siège »
Michel Joigneau
Pour un avenir Prometteur ?
Depuis les années 90 déjà, la CUB et la ville de Bordeaux souhaitaient redynamiser ce quartier de friche industrielle. C’est chose faite. Mr Charles Henri Mignon (urbaniste et responsable du lieu) nous reçoit à la maison du projet des BAF (Hangar G2) qui a pour rôle d’expliquer le projet au Grand Public, ainsi que d’être le siège de l’atelier des Bassins. Cette entité, assez novatrice associe des acteurs publics (Bordeaux Métropole, ville de Bordeaux et Bordeaux port Atlantique) et privés (promoteurs, nombreux pour avancer ensemble sous la houlette de l’architecte Nicolas Michelin. Il est l’urbaniste coordonnateur et concepteur du plan guide du futur quartier. Et ceci en correspondance avec les attentes des usagers actuels et futurs. Mais l’activité portuaire dans tout çà ? Le journal du quartier de Bacalan soulève la question : "Une marina sans marins". En ce qui concerne le BAF N°2, un appel à candidature a été lancé pour sa gestion. En juin 2014 la société canadienne SNC Lavallin a été retenue. Une délégation de service public a également était créée, mais elle n’est toujours pas signée par Lavallin : cette incertitude, d’après le président de l’Association des Usagés des Bassins à flot ne sera pas levée avant la rentrée. Affaire à suivre.


Ary Vasof


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Coligny et H’Nord, partenaires (...)

| le 26 mars 2018
Un écoquartier coopératif en plein cœur de Bordeaux. C’est l’idée étonnante et originale de Coligny, une filiale du groupe CDC Habitat. Aux côtés de H’Nord, une association qui a pour objet de promouvoir (...)

Entre Lyon et la Rochelle arrêt à Bordeaux pour quatre étudiants

22 février 22:00

Les rencontres nationales du Tourisme Fluvial à Bordeaux

11 février 11:41

Dernière salve de paquebots de croisières

2 octobre 2017 16:59

Balade sonore en aveugle

27 septembre 2017 15:49

Christian de Portzamparc à l’Institut Bernard Magrez lors des Nuits du Savoir.

19 septembre 2017 19:47

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement en Vedette

Sports & Loisirs
Goodlock Escape
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Goodlock Escape
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
B11
localisation de l'annonce Mérignac Bar & Pub
Lire +
Musette Bike & Coffee
localisation de l'annonce Bordeaux Magasins
Lire +
Le Père Ouvrard
localisation de l'annonce Lège-Cap-Ferret Restaurants
Lire +
Le Village du Livre
localisation de l'annonce Sablons Châteaux, Arts et Musées
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement