Un John Lennon en Bandes Dessinées



Publié le 26 novembre 2015 à 18:15

Culture

JPEG - 106.7 ko

En revisitant le roman de David Foenkinos paru en 2012 sur John Lennon, Corbeyran a scénarisé l’ouvrage pour la bande dessinée. Avec la complicité de Horne ils ont produit ce « Lennon » en noir et blanc que l’on trouve depuis début Novembre chez tous les bons libraires.


Le livre de David Foenkinos
David Foenkinos est un fan inconditionnel de Lennon et des Beatles, il a relevé un curieux défi en écrivant ce Lennon pour se glisser dans la peau de son personnage. Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l’immense célébrité, la rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d’errance et de drogue, John Lennon a décidé d’interrompre sa carrière en 1975, à l’âge de trente-cinq ans, pour s’occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il s’est donc retiré de la vie médiatique et n’a pas sorti d’album. C’est au cours de cette période qu’il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours et a régulièrement rencontré une psychanalyste. Ainsi, les séances du livre de David Foenkinos se sont déroulées entre le 21 septembre 1975 et le 7 décembre 1980, veille de son assassinat par un déséquilibré. C’est cette période, sujet du livre de Foenkinos que Corbeyran a adaptée à la bande dessinée avec Horne pour le dessin avec lequel il a réalisé notamment une partie de la série « Le maitre de jeu » de 2007 à 2008.
Corbeyran et Horne
L’album dessiné
Réutilisant les mots simples de David Foenkinos (Prix Goncourt des Lycées et Prix Renaudot la même année pour son roman « Charlotte ») Corbeyran et Horne livrent dans ce «  roman-dessins  », un Lennon touchant par son honnêteté, sa simplicité et finalement fragile. Chaque chapitre correspond à une séance chez sa psychanalyste dont le cabinet se situe dans le fameux Dakota Building au dessous de son propre appartement. Dix huit séances sur le divan et un épilogue, il n’en faut pas plus pour mieux comprendre le parcours tumultueux de cette star planétaire. Rien n’est passé sous silence : le rapport perturbé avec ses parents, ses fils, les femmes, Yoko Ono, les relations avec les autres Beatles ou les chanteurs de son époque, la drogue... Sans concession Lennon fait le point sur sa vie, il révèle ses manques affectifs, ses peurs, ses petites bassesses, les raisons de ses choix artistiques et politiques. Peu à peu , son univers se dévoile donnant un éclairage et un relief particulier à cette figure emblématiques de Beatles (John Lennon, Paul Mac Cartney, Georges Harrisson et Ringo Star). Ce n’est pas seulement l’auteur-compositeur interprète que le lecteur découvre au fil des pages mais l’homme pour lequel on ne peut ressentir qu’une certaine empathie.

Lennon
Scénario Corbeyran
Dessin Horne
BD adapté du roman de David Foenkinos
Format 18x24 cm
160 pages
ISBN 978 2 501 10372 5

Prix 17,90 €


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 156.7 ko

La « terrible légende » de la rue du (...)

| le 24 novembre 2014
Alors que la rue du Mirail fut aux XVIème et XVIIIème siècles, l’une des voies les plus aristocratiques de Bordeaux avec ses nombreux hôtels particuliers. Au XIIIème siècle ce n’était qu’une simple rue (...)
JPEG - 65.2 ko

L’obélisque à contenu de phylactères du parvis de la Gare d’Angoulême

26 janvier 19:30

Bordeaux, l’aventure du para-bd continue.

12 janvier 10:05

Deux intégrales d’albums de Bandes Dessinées pour tous les goûts.

17 décembre 2016 19:30

A BD Avenue, le Lucien de Margerin prend une nouvelle dimension grâce aux « Minialuxe ».

10 novembre 2016 09:51

Cornélius fête ses 25 ans avec le festival Regard 9

22 mai 2016 14:05
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Ciné-Débat : La Reine Bicyclette
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement