Trois siècles de Maille dans un superbe ouvrage

C’est aux éditions Lamartinière que Maille a confié l’édition de ce superbe ouvrage qui raconte par le menu l’histoire de la maison fondée en 1747, mais pas que çà !

Si on aime le produit et si on apprécie la marque Maille on peut offrir voire s’offrir ce très bel ouvrage magnifiquement illustré et présenté avec sa couverture très sobre qui lui confère une grande classe. Il contient bien sur une présentation de la maison mais aussi une histoire de la moutarde qui vous apprend que la moutarde est presque aussi vieille que notre civilisation :" On rapporte qu’il y a trois mille ans les Chinois en consomme déjà la graine qu’ils grignotent avec les aliments" et on découvre plus loin "Bien plus tard germe l’idée de broyer la graine de Senevé avec du vinaigre. La moutarde est née" Il faut savoir que la plante qui fournit la graine dont est issue la moutarde est classée parmi les mauvaises herbes qui envahissent champs et jardins, il s’agit du Sanve ou Sénevé (Sinapis arvensis) aussi appelé moutarde des champs et de la plante au produit la liaison a été vite faite.

En fait c’est quoi "La moutarde de Dijon ?" L’appellation "Moutarde de Dijon"renvoie a un procédé de fabrication et n’est pas protégée. Elle est réservée aux moutardes en pâte fabriquées à partir de graines de moutarde brune ou noire. Les graines de moutarde sont mélangées à de l’eau, du vinaigre et du sel, broyées, puis tamisés pour retirer le tégument (écorce de la graine de moutarde. Le produit final doit se composer au minimum de 22 % d’extrait sec provenant des graines de moutarde (produit restant une fois l’eau enlevée) et de maximum 2% de téguments. Il n’est pas nécessaire de la fabriquer à Dijon ni à partir de graines récoltées en Bourgogne pour lui conférer l’appellation "Moutarde de Dijon" et, d’une moutarde à l’autre le soin porté à sa fabrication peu varier considérablement comme on peut le lire dans cet ouvrage, ainsi si l’appellation est libre, la confection est exigence et qualité pour un produit haut de gamme.

Mais c’est un livre qui reste orienté vers la cuisine et les recettes qui ouvrent la porte aux condiments et à la moutarde avec toute une série de recettes gourmandes partagées en 4 parties dénommés : La table des amis, La table des amoureux, La table de la famille et La table et les dîners d’exception. Bien sur dans ces recettes les produits Maille sont mis en avant mais la richesse des recettes proposées en fait un vrai livre de cuisine qui offre des recettes inédites comme ce "Risotto d’Artichauts à la moutarde ail et citron" ou ce "Bloody Mary à la moutarde au raifort" ou ces "Toasts Melba aux champignons de Paris" ou des choses plus classique comme ce "Filet de bœuf aux deux moutardes", une série de découvertes plaisantes et intéressantes, parfois inédites.
Un somptueux livre de cuisine sur une idée de Maille avec une préface de Stéphane Berne.

MAILLE
Cuisine
220 x 285 mm
192 pages
paru le 12 novembre 2015
ISBN 9782732461885
45 €
le magasin de Dijon en une, toutes les photos de l’article sont extraites de l’ouvrage

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda