Toulon perd son rugby et l’Union l’emporte



Publié le 22 février 2015 à 13:40

Sports

A la trente huitième minute on ne donnait pas grande chance à l’UBB de battre le visiteur toulonnais mais en prenant un essai "casquette" juste avant la mi-temps le RC Toulon s’est complètement désagrégé. La seconde mi-temps à l’inverse de la première a permis à l’Union de gagner par 28 à 23.


Une première mi-temps totalement toulonnaise même si c’est Pierre Bernard qui a ouvert le score de la partie en faveur de l’Union. C’est du reste, seulement lui qui a permis à l’Union de ne pas sortir totalement du match en permettant aux locaux de rester au contact jusqu’à la trentième minute avec pas mal de chance et quelques sauvetages inespérés. Quand à la trente et unième minute Mr Ruiz a accordé l’éssai à Mermoz alors qu’il y avait un superbe en avant de Sanchez sur la sortie du ruck, il aurait du revenir à la pénalité qu’il avait accordé à Toulon mais l’arbitre vidéo a validé l’essai et l’Union s’est retrouvée à 11 points des visiteurs. A ce moment là un vent de consternation est passé sur les gradins de Chaban tant les toulonnais étaient dominateurs. Malgré tout les bordelo-béglais ont essayé d’emballer le match sans trop y parvenir mais sur un ballon de récupération pour les toulonnais, un seconde ligne se prenant pour l’ouverture délivre un coup de pied de rouge-gorge que l’Union récupère à son tour. L’Union va alors bénéficier d’une succession de ratés de la part des toulonnais, le dernier d’Armitage qui permet à Chalmers de poser la main gauche sur le ballon dans l’en-but. Pierre Bernard réussissant la transformation la mi-temps est sifflée sur le score moi désespérant de 20 à 16 en défaveur des Unionistes.
Berend Botha attaque la ligne
Au retour des vestiaires on retrouve des locaux bien décidés à montrer autre chose au public, avec l’apport de Taofifenua en première ligne en remplacement de Poirot, le pack est plus conquérant et met la pression sur les toulonnais, les effets du coaching se faisant sentir l’UBB prend le match à son compte. Un Guitoune déchainé se met à semer la panique dans les rangs adverses à plusieurs reprises mais c’est sur un contre de Marais que la balle sur la relance va échouer après un service de trente mètres d’Avéi dans les bras de Talebula en position d’ailier qui va marquer d’un magnifique plongeon alors qu’il avait la possibilité d’aller sous les poteaux. Cet essai permet quand même à l’Union de prendre le score d’un petit point avec l’échec de Pierre Bernard pour la transformation. C’est encore Guitoune qui sur une magnifique percée, va servir comme un vrai centre Talebula qui lui comme un vrai ailier va aller marquer ce coup ci en meilleure position permettant à Bernard de réussir la transformation. Sanchez va réussir une pénalité qui permet à Toulon de repartir avec le point du bonus défensif après avoir carressé la victoire avec bonus offensif en première mi-temps.
Un grand Chalmers au four et à l'essai
Avec cette victoire l’Union a montré qu’elle savait se reprendre et ce n’était pas évident face au double champion d’Europe et de France en titre. Après une première mi-temps passée à regarder jouer leur adversaire, elle a effectué une seconde mi-temps extraordinaire ce qui faisait dire à Raphaël Ibanez " C’est extraordinaire ce qu’ils ont fait, je ne peux pas en dire plus ". L’UBB a dû composer pour cette rencontre en faisant rentrer Talebula au centre où il a prouvé qu’il était avant tout un ailier car il a joué uniquement sur sa puissance et sa rapidité. Il n’a pas su manœuvrer une défense comme l’a montré Guitoune mais il a quand même marqué deux essais d’ailier. Heini Adams n’est pas encore revenu à son meilleur niveau après sa longue interruption et Lesgourgues est un excellent suppléant. Globalement l’équipe est a créditer d’une surprenante et formidable seconde mi-temps qui a dû faire oublier à Laurent Marti la déception de Montpellier. Toulon repart avec un point quand même mérité vu sa première mi-temps qui a fait passer le frisson dans les tribunes de Chaban.
Première sortie pour Peter Saili

Union Bordeaux Bègles : 28 (3 essais Chalmers 41ème, Talebula 46ème, 56ème ; 3 pénalités Bernard 6ème, 17ème, 29ème ; 2 transformations Bernard
41ème, 56ème)
R.C. Toulon : 21 (2 essais Tuisova 12ème, Mermoz 31ème ; 3 pénalités Sanchez 9ème, 22ème, 78ème ; 2 transformations 12ème, 31ème)


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Retour de deux historiques face à (...)

| le 14 décembre 2017
Blair Connor va jouer son deuxième match de la saison et Julien Rey va assurer le capitanat pour son retour comme titulaire dans l’équipe de l’UBB sans oublier Avéi qui était aussi sur le terrain de (...)

L’UBB s’impose difficilement pour le dernier match Européen de l’année 2017

16 décembre 20:20

Talebula l’homme du money time face à Agen

19 novembre 22:54

L’arbitre préserve la victoire de Newcastle

22 octobre 23:56

L’UBB passe près de 50 points au MHR

25 septembre 19:50

Luke Jones fer de lance de l’Union face au Stade Français

10 septembre 21:22

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre