TNBA saison 2015-2016



Publié le 15 septembre 2015 à 09:17

Cinéma & Spectacles

En une saison, Catherine Marnas, Directrice inspirée, simple et abordable, architecte de la Mise en Scène et des couleurs a su « dénicher » des moments magiques de théâtre qui ont séduit la majeure partie de ce petit monde habitué des salles bordelaises …


Même si l’on sait que beaucoup de ce public, en dehors de notre grande scène Nationale, ignore superbement ce qui se fait ailleurs …C’est dommage car, justement, la Directrice et toute son équipe essaient, par d’excellentes initiatives d’échange avec les publics, de donner le goût du théâtre à tous et partout où il s’exprime dans notre ville … J’ai souhaité que Bordeaux-Gazette, à l’inverse d’autres médias, présente cette deuxième saison au moment de cette rentrée 2015 afin de mieux l’inscrire encore dans nos mémoires … Elle le mérite ! Mon choix n’est qu’exhaustif parmi les propositions du programme mais il fallait que je m’y astreigne et cela n’a pas été facile … Rien ne vous empêche, bien sûr, si vous en trouvez le temps, sans rien ignorer des autres scènes, de vous offrir les plaisirs de l’ensemble d’un programme bien alléchant …

Dans le cadre du festival Novart 2015
du mercredi 7 au jeudi 22 octobre
salle Vitez : Lorenzaccio … Alfred de Musset - Catherine Marnas …
La pièce Lorenzaccio écrite en 1833, compte quatre-vingt personnages, trente-six changements de décor et noue plusieurs intrigues parallèles. Un défi à l’égard des conventions théâtrales mais qu’importe ! En tous les cas un beau défi pour un Metteur en Scène !!

Du mardi 3 au samedi 7 novembre
salle Vitez : En attendant Godot
Samuel Beckett - Jean-Pierre Vincent …
Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, tournent en rond autour d’un arbre mort. Ils attendent Godot, personnage dont on ignore tout mais qui semble porter en lui le salut des deux protagonistes. La longue attente sème le doute : Est-ce le bon jour ? La bonne heure ? Le bon endroit ?
En 1948, Beckett bouleverse l’écriture théâtrale, offrant un regard poétique, burlesque et terriblement avant-gardiste sur la société.
Un beau moment à s’offrir !

Du jeudi 12 au samedi 21 novembre salle Vitez :
La Cerisaie … Anton Tchekhov - tg STAN …
Les flamands de tg STAN reviennent et l’on se souvient TOUS de « Scènes de la vie conjugale » d’Ingmar Bergman la saison dernière … Les voici à nouveau dans la plus énigmatique pièce d’Anton Tchekhov… Ils devraient faire souffler sur la scène un vent de liberté salutaire.

Du jeudi 26 novembre au samedi 5 décembre
salle Vauthier : Timon / Titus … Shakespeare - Collectif OS’O …
Qu’elle soit morale, financière, publique, la dette fait couler encre, sang, et larmes. Comment s’en acquitter ? À qui profite la dette ? Le collectif OS’O s’appuie sur deux tragédies de Shakespeare, Titus Andronicus et Timon d’Athènes, et s’inspire du texte de l’anthropologue américain David Graeber, Dette, 5000 ans d’histoire. Un manège où tourbillonnent les idées… sur le plateau, autour du plateau et même autour du théâtre.

Du mardi 8 décembre au samedi 12 décembre
salle Vitez : Le Jeu de l’amour & du hasard … Marivaux - Laurent Laffargue …
Sous une apparente légèreté, cette comédie questionne l’ordre établi et les préjugé sociaux du xviiie siècle. Elle ne saurait cependant se réduire à une cocasse mascarade… Cette comédie cruelle n’a pas pris une ride et sa satire se révèle plus mordante que jamais. Une fantaisie tournoyante et palpitante.

Du mercredi 12 janvier au samedi 16 janvier
salle Vitez : Dans la République du bonheur … Martin Crimp – Élise Vigier & Marcial Di Fonzo Bo …
Papa, maman, grand-père, grand-mère, Debbie et Hazel, les deux adolescentes, s’apprêtent à fêter Noël quand l’oncle Bob et sa compagne Madeleine font irruption pour annoncer leur départ prochain pour l’étranger. Mais, avant de partir, ils balancent leurs quatre vérités aux membres de la délicieuse « famille, « je vous hais ! ». Un jeu de massacre dont on se délecte avec gourmandise.

Du mardi 26 janvier au samedi 6 février
studio de création : Phèdre … Jean Racine – Jean-Luc Ollivier …
Cette tragédie profane est l’une des plus réussies du grand Racine et l’une des plus souvent représentées sur scène. Les spectateurs devraient être traversés par l’énergie du plateau, le souffle de l’acte théâtral, la densité des corps. La tension est alors palpable, une tension à vif qui se donne en spectacle.

Du mercredi 16 mars au vendredi 18 mars
salle Vitez : 4 … Rodrigo García …
Le titre de la prochaine création de Rodrigo García ne signifie rien de plus que le nombre d’acteurs sur scène : 1 Nuria, 2 Juan, 3 Gonzalo, 4 Juan. « Aventures incroyables pour le cerveau, la vue, l’odorat, le goût, l’utérus ou les testicules » : c’est avec cette phrase que l’architecte et philosophe Rem Koolhass fait référence aux plaisirs que nous procurent nos grandes villes, pleines d’« espaces ordure » (junkspaces)., Les textes de Rodrigo García contiennent toute sa fureur – et tout son rire. Dans ses spectacles, les mots se joignent aux corps pour mieux riposter.

Du mardi 5 avril au samedi 9 avril
salle Vitez : Dom Juan … Molière - Jean-François Sivadier …
Molière fit entrer Dom Juan à la place de Tartuffe sur la scène du Théâtre du Palais Royal en 1665. Cette « anti-légende », devenue un mythe, est un fonds inépuisable d’interprétations et de questionnements sur l’humanité.
« Voilà de quoi faire rougir nos mains du plaisir d’applaudir les comédiens … Je l’espère en tous cas … »


Jean-Pierre Terracol


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Jean-Pierre Terracol veille à (...)

| le 23 février 2018
C’est dans un local SNCF près de la gare St Jean, puis, dans une cave de la rue des Bahutiers, mais encore dans un espace lové à l’ombre tutélaire de l’entrepôt Lainé et enfin au 49 de la rue (...)

"Nobody" au TnBA

10 janvier 2017 19:49

« Lubrik, à braquer nos idées sur scène c’est ça l’impro ! »

14 février 16:36

« Météo défavorable » Un tête à tête explosif et réjouissant !

12 février 18:58

« MON EX » aux Salinières où quand le passé vous revient à la figure.

9 février 21:22

English Com’Eddy Theatre, une approche des langues étrangères qui s’internationalise …

3 février 17:49
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
coaching déco et home staging par téléphone
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement