Surveillance du moustique tigre en Gironde



Publié le 12 avril 2014 à 12:43

Eco-Actu

JPEG - 116 ko

L’implantation du moustique tigre a été confirmée dans deux communes du département au cours de l’été 2013 (Pessac et Talence). Le département de Gironde a donc été classé au niveau 1 du plan national antidissémination du chikungunya et de la dengue le 20 février 2014. Ce niveau signifie que le moustique Aedes albopictus est implanté et actif, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle.


Etat de la situation
Suite au passage au niveau 1 de ce plan, la Préfecture, le Conseil général et l’Agence régionale de santé d’Aquitaine ont élaboré conjointement un plan d’actions pour la saison 2014. L’ensemble des actions est coordonné par le Préfet au sein d’une cellule départementale de gestion. Le Département assure la surveillance et met en oeuvre le dispositif via l’Etablissement public Interdépartemental pour la Démoustication du littoral atlantique (EID). Il finance à 100% la lutte contre le moustique tigre en Gironde. L’ARS recense et signale les cas suspects de Chikungunya et de Dengue dans le cadre de la surveillance épidémiologique. Ce plan détaille l’ensemble des mesures permettant de prévenir les risques, détecter et suivre l’évolution du moustique, mais aussi de mettre en oeuvre de manière rapide et coordonnée des mesures de protection des personnes. Ces mesures font l’objet d’un arrêté préfectoral présenté au Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST). Jusqu’à présent, aucun cas
autochtone (c’est-à-dire non importé d’une zone d’endémie) n’a été signalé en Aquitaine.

JPEG - 68.2 ko
Reconnaître le moustique tigre
source photo : moustique tigre


Recommandations et Mesures
- Des opérations d’information/sensibilisation : chacun peut, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples, participer à la lutte contre la prolifération des moustiques. En particulier, il est vivement recommandé de supprimer les eaux stagnantes qui favorisent la reproduction du moustique, à l’intérieur et surtout autour de son domicile (soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés, etc.),
- Une surveillance entomologique (surveillance des populations de moustiques) par la mise en place de pièges pondoirs permettant de surveiller la progression géographique du moustique dans le département. Cette surveillance est confiée par le Conseil Général à l’Etablissement interdépartemental pour la démoustication du littoral Atlantique (EID Atlantique).
- Un renforcement des actions de démoustication à l’échelle du département par le Conseil général.
- Une surveillance épidémiologique (surveillance des cas humains) renforcée par l’Agence régionale de Santé, en lien avec la Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région (CIRE) et une organisation du signalement des cas suspects de chikungunya et de dengue en lien avec les professionnels de santé.
Ce dispositif de surveillance et de signalement a pour but de mettre en place rapidement, quand cela s’avère nécessaire, des mesures de lutte anti-vectorielle autour des cas, pour éviter la transmission locale des virus.

Établissement Interdépartemental pour la Démoustication du littoral atlantique


La rédaction


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 63.2 ko

Pas de Lune de Miel pour les (...)

| le 1er novembre 2016
Dans les armoiries de la ville d’Arcachon... une ruche, bourdonnante d’abeilles ! L’abeille est un attribut héraldique qui compte ; sa symbolique est particulièrement riche. Ainsi, le blason de (...)
JPEG - 142.1 ko

Sang pour sang campus à Pessac

16 novembre 2016 18:28

Le Reggae Sun ska sous l’œil de Loïc Cousin

7 août 2016 23:19

Le Reggae Sun Ska prend ses marques sur le Campus

7 août 2016 12:19

Scène de crime aux pesticides à Bordeaux

31 mai 2016 20:35

Le Marathon de nuit sans la pluie, c’est sympa !

10 avril 2016 14:07
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Balade sur la Garonne et dégustation de galettes des rois
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Concert
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Téléviseur Samsung
localisation de l'annonce Bordeaux Images et Sons
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement