Bordeaux

Soirée électorale américaine à l’IJBA

L’association Bordeaux-USA organise une soirée élections USA 2012 à Bordeaux dans les locaux de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Trois millions d’électeurs se sont déjà prononcés avant le jour J qui a commencé aux Etats Unis ou les électeurs sont en train de se rendre aux urnes.

Les Etats Unis s’étendent sur 6 fuseaux horaires entre New York et Hawai ce qui module considérablement les heures de d’ouverture et de fermeture des bureaux de votes. On sent bien que les résultats vont être serrés et les tenants des deux camps sont particulièrement engagés. Dans toute la France et particulièrement là où la communauté Nord américaine est relativement nombreuse des soirées électorales sont organisées. Cet affrontement a quelque chose d’inhabituel pour la région bordelaise quand on sait que le candidat républicain a vécu à Talence pendant 6 mois, il y a 40 ans de cela.

Joël Maybury présente la soirée dans le studio de l’IJBA
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Durant toute la soirée et la nuit les résultats vont tomber au fur et à mesure de la fermeture des bureaux dans les différents états, mais quand la Californie fermera ses bureaux, le résultats seront connus à moins qu’il ne faille recompter comme en 2.000 lors de l’élection de Georges Bush face à Al Gore. Pour les électeurs de la côte Est dans la région de New-York s’acquitter de son devoir électoral est parfois bien compliqué mais la volonté est là et malgré le passage de Sandy les électeurs souhaitent se rendre aux urnes même si la préoccupation première reste de retrouver un mode de vie décent. Il ne faut pas oublier qu’aux Etats Unis ce n’est pas que le vote populaire qui fait le Président, il y a aussi le vote des grands électeurs et celui-ci avec le peu d’écart qui les sépare sera très déterminant pour la suite. On risque d’attendre un peu avant de connaître le prochain Président des Etats Unis mais côté européen on penche beaucoup pour Obama.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda