Sécurité en bords de Garonne : Alain Juppé l’a invité, Manuel Valls est venu



Publié le 1er juillet 2012 à 14:16

Actualité

Lors d’une conférence de presse en début de semaine, Alain Juppé avait fait une mise au point sur la question de la sécurité en bords de Garonne, à la veille du lancement de la huitième fête du vin. Et alors que Michèle Delaunay avait discrètement alerté le ministre de l’intérieur concernant les multiples décès liés à l’hyper-alcoolisation le long des quais, le maire de Bordeaux avait gardé toute confiance dans son dispositif et avait ainsi invité Manuel Valls à en juger personnellement.


Hyper-acoolisation en bords de fleuve : Bordeaux n’est pas un cas isolé

Depuis près d’un an, la jeunesse se noie progressivement dans une hyper-alcoolisation en bords de fleuve. Bordeaux n’est pas un cas isolé, Alain Juppé avait tenu à le souligner puisque d’autres villes aux situations géographiques similaires ont aussi vécu de pareils drames. Cependant, la député PS de Bordeaux (2), Michèle Delaunay avait pensé nécessaire d’alerter directement le ministre de l’intérieur afin que de réelles mesures sécuritaires soient prises pour éviter que ce fléau ne s’étende définitivement. Laquelle attitude avait été lourdement condamnée par le maire de Bordeaux, gardant confiance dans la solidité de son dispositif. Néanmoins, la question gardait une légitimité d’autant plus importante qu’à la veille de la fête du vin, la ville attendait près de 500 000 personnes en bordures de Garonne. Alain Juppé avait donc convié le ministre de l’intérieur à venir juger du dispositif de sécurisation mis en place ; Manuel Valls a accepté l’invitation.

Delaunay, Feltesse et Valls sur le ponton d’honneur
Photo Nicolas Pastor

Manuel Valls approuve, la fête du vin a « toute sa place dans la ville »

Samedi en début d’après-midi, Manuel Valls s’est donc rendu à la maison éco-citoyenne où le préfet de la Gironde a détaillé le plan de sécurisation adopté. Pour le ministre de l’intérieur, il ne faut pas faire de Bordeaux un cas à part entière, ni non plus remettre en question la fête du vin qui a « toute sa place dans la ville ». Cependant, il appelle à une responsabilisation des acteurs qui y participent et se félicite de sa démocratisation : « j’ai constaté une grande mobilisation dans cette entreprise de responsabilité, pour prévenir les risques, pour réduire les risques, pour sensibiliser, pour informer ». Aussi, le ministre de l’intérieur confirme sa satisfaction quant au dispositif mis en place par les pouvoirs locaux. Enfin, sans blâmer qui que ce soit, Manuel Valls appuie la prolongation de ces mesures face aux drames qui ont ôté la vie de plusieurs jeunes à Bordeaux : « je suis venu pour rassurer, pour apaiser. Il ne s’agit pas de dresser des procès d’intention ni de chercher un coupable. Je demande au préfet, aux forces de sécurité et au maire de Bordeaux de continuer à construire cette réponse ».


Nicolas Pastor


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le Village du Livre, plus grande (...)

| le 17 février 2018
C’est à Sablons que depuis mai, les portes d’un ancien site industriel du XIXème siècle laissent entrevoir les bibliothèques pleines à craquer de la nouvelle plus grande librairie de (...)

Les voeux d’Alain Juppé à la Presse

16 janvier 15:26

Alain Juppé a reçu les soldats de Sentinelle avant Noël

23 décembre 2017 13:57

Le Marché Solidaire de la place Pey Berland inauguré par Alain Juppé

10 décembre 2017 23:13

La soirée des Etoiles du Commerce et de l’Artisanat 2017

26 novembre 2017 16:21

Alain Juppé aux Vendanges de la Victoire

28 septembre 2017 11:48
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
coaching déco et home staging par téléphone
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement