Sadirac

Sadirac s’encruche de plus en plus

Cette année la Cruche n’a pas trouvé son bonheur dans le près de Farjou. Déplacé au dernier moment aux écuries du Moulin à Vent le championnat du monde de lancer de cruche a de nouveau rencontré son public.

Sadirac apporte chaque année en début septembre, Il est vrai après les politiques et les élèves, une part d’originalité dans le paysage girondins : les cruches font leur entrée. Ce rendez-vous permet aux cinquante bénévoles de l’Association de Bienfaisance des Cruches Sadiracaises de donner un ton plus convivial et décalé à la reprise avec le 7ème championnat du monde de lancer de cruches. Un nouveau et éclatant succès, une réussite de la nouvelle soirée proposée le samedi soir, elle à a permis au élus du canton de s’affronter autour du challenge des élus cruches ; A ce petit jeu depuis maintenant 3 années le titre reste dans la mairie de la commune de Le Pout. Marcel Corbères l’ancien maire avait donné le ton et les nouveaux élus ont tenus a assuré la continuité de ce qui devient une tradition locale . Qui pourra détrôner Le Pout rendez-vous en 2016 ? Grande question ! Une certitude, avec les élus de Créon, Sadirac, Salleboeuf et Tabanac, Tresses, les Conseillers départementaux du canton de Créon Jean-Marie Darmian et Anne Laure Fabre Nadler, la député Martine Faure, la présidente de la Communauté des communes Mathlides Feld l’’esprit des cruches était bien présent sur cruchodrome samedi et dimanche.

Les choses plus sérieuses, le championnat du monde a donné quelques frissons aux spectateurs venus nombreux à ce rendez-vous incontournable. Pas de record du monde battu cette année, mais une certitude le cruchodrome reçoit chaque année des champions de niveau national comme les années précédentes. Cette année une famille entière d’athlète régionaux a disputé la compétition Isabelle Giraud avait amené avec elle fils et filles, de quoi réaliser un vrai tir groupé aussi bien chez les garçons que chez les filles… La visite des miss prestige a permi aux nombreux photographes présents de fixer pour la postérité, ces demoiselles en plein lancement d’un accessoire loin d’être familier pour elles. Un jour de fête à Sadirac autour de la cruche, symbole de l’histoire potière de la commune s’affirme sur un registre particulier celui de la solidarité. Deux stands situés autour de l’enceinte ont permi de récolter des fonds pour le comité de soutien des patients du Château Rauzé à Cénac et faire connaître les réalisations potières des « artistes » de l’Esat de Lorient un établissement d’aide par le travail.

En 2016 si l’on en croit les organisateurs la fêtes des cruches au Moulin à Vent devrait prendre une autres dimension, et accentuer encore la valorisation du patrimoine local . Ils sont fou ces sadiracais.

Voici les résultats du lancer de cruches 2015
Hommes
1er Gontran Giraud (22,74m)
2nd : Gab Berny (21,15 m)
3eme : Sébastien Dupuy (20,03m)
Femmes
1ere Adeline Buidin (12,36m)
2de : Hectorine Giraud (11,05m)
3eme : Marie Christine Darmian (10,78m)
)

Ecrit par Alain Darmian


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda