Sadirac invente le cruchodrome



Publié le 6 septembre 2012 à 20:15

Sports

Il est désormais permis de croire que les Françaises et les Français ont un réel penchant pour les cruches. Le petit village de Sadirac en Gironde vient de s’en rendre compte et d’en apporter la preuve lors de la 4ème fête du terroir sadiracais. Ce sont plus 1500 personnes qui sont passées sur l’extraordinaire site des Ecuries du Moulin à Vent transformé en cruchodrome par la magie d’un décors unique.


Qu’ils soient enfants filles ou garçons ou élus municipaux, durant la journée du 2 septembre ils ont lancé et relancée cette foutue cruche sadiracaise à s’en faire « péter » le bras. Un titre de Champion du Monde a récompensé les meilleurs au cours de finales extrêmement disputées.
Randonnée et élus locaux au menu du matin
Partis dans la nature une quarantaine de randonneurs ont ouvert cette 4ème fête du terroir sadiracais, une occasion sur un parcours nouveau de découvrir l’histoire de Sadirac. Guidé par David Pierrot la petite troupe c’est surtout attardé sur un ancien moulin doté d’une topographie très particulière, une histoire racontée par un amoureux de Sadirac Michel Blaise.

Vue générale du Cruchodrome
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Ce sont les élus locaux qui ont ouverts, le matin, les pistes d’un Cruchodrome totalement relooké grâce au bénévoles inventifs qui ont mis en place une tyrolienne pour rapatrier les cruches. Décors nouveaux crées par deux artistes que sont Marc Aurora et Yannick Voisin.
Maire et Conseillers municipaux se sont adonnés sans aucune retenu, a un sport nouveau qui vaut autant par la performance sportive que par les piques et réflexions lancées d’une équipe à l’autre. Certains ont lancé de la main gauche, d’autre de la main droite, pile au centre bref un vrai régal, une chronique de vie unique très appréciée par le public. 8 équipes de trois lanceurs ce sont affrontées, au terme de la compétition sportive et verbale, la formation menée de main de maître par son Maire Alain Bargue qui sort vainqueur devant Le Pout porté à bout de bras par Marcel Corbère, Créon drivé par le vice -président du Conseil Général Jean-Marie Darmian décroche le bronze. Les grosses déceptions du jour, Tabanac Jean-François Broustaut se rattrapera en devenant maître cruche, Saint Caprais malgré le renfort d’un conseiller municipal de Bordeaux Jean-Paul Petit restera au pied du podium, La Teste et Ambarès.
La Confrérie de la Cruche
Midi sonnant, le cortège de la Confrérie de la cruche traverse le parvis du Cruchodrome et ouvre le second Chapitre de son histoire.
Au terme d’une déclaration publique au cour de laquelle elles affirment avoir était une l’être et devoir le rester toute leur vie 7 personnalités rejoignent la confrérie : Fransisca Bouzigues (syndicaliste) , Jean-Marie Darmian ( homme politique et écrivain) , Christian Gasset (dessinateur de presse) , André Moreau( viticulteur) , Jean François Broustaut ( Maire de Tabanac) , Pierre Lascourrèges (Journaliste) , et Pascal Pierozzi ( Journaliste).
Chaque impétrant a reçu une réplique d’une…cruche produite au 17ème siècle à Sadirac tournée par Sylvie Manchado.
L’après-midi des records.
Le premier à être battu l’affluence 1500 curieux ou compétiteurs ont envahis les Ecuries du Moulin à Vent, le centre équestre n’avait jamais accueilli autant de monde, parking plein attente pour les repas…
Principale motivation lancer la cruche et participer au 4ème Championnat du monde.

Un lancer d’Adrien Martin
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Les organisateurs comptabilisent plus de 650 engagements. Petits grands, par équipe hommes ou femmes, tout le monde a voulu lancer le plus loin possible la Cruche sadiracaise de 2kg 200 réalisée par Georges Baudot tourneur sur bois sadiracais. Un deuxième record celui de la distance. On l’attendait, il est venu le champion de l’an dernier, le premier à avoir franchi les 20 mètres (20,32 exactement) Adrien Martin a stoppé, pour se consacrer à ses études, ses activités sportives. Pourtant dès les qualifications il améliore son record de l’an dernier avec un lancer à 21, 30. Adrien Martin sera royal durant la finale il porte son record du monde à 23, 30 mètres après avoir lors de deux lancer précédents expédié la cruche à 21,80, 22,55. La galégeade et la dérision de cette « compétition » ont laissé, le temps d’une finale la place à une vraie performance sportive. Ainsi la 4éme fête du terroir Sadiracais peut être qualifié d’énorme succès, les 50 bénévoles regroupés autour d’un vrai projet. Merci à toutes et à tous, à Rémy Lefèbvre et Eugène Duboué pour leur créativité. Belle journée, le président de l’Association des Cruches Sadiracaises peut être fier d’une équipe qui elle aussi aura battu des records de disponibilité pour offrir aux autres une journée de bonheur.

Classement final.
Seniors Hommes
1° Adrien Martin 23.30 mètres, 2- Gabriel Berny 20,35 mètres, 3- Sébastien Alitali 19,60 mètres.
Seniors Filles
1 ° Tifenn Dugenetay 11,34 mètres, 2 ° - Katia Sameneyre 10,75 mètres, 3°- Marie Paquet 10,75 mètres
Par équipes
1° - Equipe des Bûches - Adrien Martin, Louis Letard, Antony Granjon – 53,37 mètres
2° - Equipe des Sacoches Bordelaises :Sacoche 1, 2, 3 - 50, 88 mètres
3° - Equipe des Tuches - Antoine Lachaume, Jean Valentin et Adrien Martin – 49,07 mètres

Plus de photos sur le ce championnat


Alain Darmian


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

L’arbitre préserve la victoire de (...)

| le 22 octobre 2017
Dans un rush final plein de détermination les bordelo-béglais méritaient de se voir octroyer une pénalité sur les fautes répétées des visiteurs mais Mr Murphy n’a pas pris ses (...)

Un Chapitre des Cruches très ovale

23 mai 19:58

Jeux olympiques et alors !

25 août 2016 11:04

Un Week-end à Belrose Moncaillou

10 juillet 2016 18:19

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre