Bordeaux

Riverains et usagers mobilisés pour la préservation de la plaine des sports de Chaban

Les installations sportives de Lescure adossées au Stade Chaban-Delmas ont vu en leur sein ce jeudi, un rassemblement favorable à leur préservation. En réponse à l’appel à projet lancé en juillet 2014 pour l’avenir du Stade Chaban-Delmas et des installations sportives de Lescure, le projet choisi par le jury constitué par la mairie de Bordeaux est à forte connotation immobilière. Ce choix amène à un grand questionnement.

Riverains, usagers et citoyens, petits et grands se sont réunis, en tenue sportive ou non pour montrer leur volonté d’être acteurs pour l’avenir de ces installations et pas seulement utilisateurs. Certains ont fait des tours de pistes. Nombreux ont signé "La déclaration collective du 18 juin 2015" pour la préservation de ces équipements de proximité, et au travers de Post-it collés sur un "tableau des concitoyens", ont exprimé en quelques mots leurs pensées. Cette déclaration pourra aussi être signée en ligne. Si vous souhaitez la signer ou en prendre connaissance, vous trouverez le lien ci-dessous.
Préservation de la plaine des sports de Chaban
Étaient également présents certains élus de la ville dont monsieur Jean-Louis David, adjoint au maire pour le quartier et adjoint au maire chargé de la vie urbaine et de la coordination de la politique de proximité. Monsieur Jean Louis David a déclaré que ce "rassemblement était organisé par les perdants de l’appel à projet". Les usagers habituels, les enfants présents pour faire du sport ont-ils participé aux "projets perdants" présentés. NON ! Ce rassemblement de citoyens, riverains et usagers répond à la volonté de chacun d’être acteur de la politique de la ville de Bordeaux en équipement publics, en toute clarté ; De marquer leur intérêt, leur volonté de conserver les installations sportives de Lescure.

Construire de nouveaux logements pour accueillir de nouveaux habitants, pour atteindre le million d’habitant pour Bordeaux Métropole, l’objectif est louable. Mais qu’en est-il des équipements publics pour répondre à la demande de ces nouveaux arrivants. Beaucoup d’équipements sont déjà saturés pour répondre aux besoins actuels. La difficulté pour les écoles de la ville de Bordeaux d’utiliser les infrastructures sportives en est la parfaite illustration, l’activité sportive obligatoire pouvant être pratiquée dans la cour de l’école ou annulée.
Préservation de la plaine des sports de Chaban
En l’absence d’informations claires sur le devenir des installations sportives de Lescure, le sujet ne manquera pas d’être de nouveau abordé lors du conseil de quartier Saint-Augustin/Tauzin/Alphonse Dupeux, salle Quintin, le lundi 29 juin à 19h00.

Malgré les promesses de la mairie de faire participer les citoyens à la co-constuction (un projet n’-a-t-il pas été retenu ?) et en l’absence d’information claires sur le devenir des installations sportives de Lescure....

https://www.facebook.com/preservonslescure

Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/maire-de-bordeaux-préserver-améliorer-les-installations-sportives-présentes-sur-le-site-du-parc-lescure-sauvegarder-l-accessibilité-à-toutes-et-tous-ainsi-que-le-foncier-public-participer-activement-et-collectivement-aux-choix-orientations-des-aménag

Ecrit par Frédéric Dufourg


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda