Reprise des activités sur les terrains sportifs bordelais



Publié le 13 août 2014 à 17:08

Sports

Le mois d’août marque sur les sites sportifs, la reprise des entrainements des équipes amateurs et le début des championnats professionnels. A Bordeaux au stade Chaban Delmas, le premier match de la saison se déroulera dimanche 17 août, avec une rencontre de football entre le FCGB et le FC Monaco. Il sera suivi la semaine suivante par du rugby avec l’opposition entre l’UBB et le Racing métro 92.


Pour la dernière fois cette année avant l’arrivée du nouveau stade, les services de la Ville mettront tout en œuvre pour organiser le mieux possible la cohabitation football rugby. Le stade devrait accueillir près de 35 matchs comme l’an dernier.

Travaux d’été lancés dès le mois de mai et terrains opérationnels
La mairie de Bordeaux a terminé l’installation technique du forage du terrain de Suzon qui permettra d’économiser en eau potable les 4500 m3 d’eau annuels nécessaires à son arrosage. Au total entre 2009 et 2013, la Ville aura réduit de plus de 40% son utilisation d’eau pour l’arrosage de ses 33 pelouses sportives : une performance remarquable récompensée en janvier 2014 pour la première fois en France, par l’obtention du label « pelouses sportives écologiques ». Mais l’accent a surtout été mis cet été sur le drainage des terrains avec pour objectif de faciliter la perméabilité des surfaces, compte tenu des précipitations importantes constatées depuis un an.
Le stade de Tregey, mais aussi le centre d’entrainement du Haillan et le stade Chaban Delmas ont bénéficié de travaux importants, consistant à réaliser des fentes d’environ 10 cm de large remplies de gravier, puis de sable amendé et ressemé.
Stade Chaban delmas Parc de Lescure
La pelouse de Chaban Delmas
Le terrain d’honneur de Chaban Delmas en avait réellement besoin notamment après le match difficile entre le FCGB et Saint Etienne le 26 janvier dernier, qui s’était terminé sous des trombes d’eau. Plus de 9,5 kms de tranchées ont ainsi été réalisés (espacés d’1m20 sur la longueur avec quelques tranchées de reprises en travers du terrain).
Le mois de juillet très pluvieux n’a pas facilité la pousse du gazon et les spectateurs attentifs du premier match contre Monaco devraient encore deviner les différents tracés dans la longueur du terrain. Dans deux ou trois semaines la pelouse aura retrouvé un aspect visuel parfaitement uniforme.
Talebula foule la pelouse de Chaban
Innovations sur le gazon
Coté nouveautés techniques sur l’entretien des terrains, le service des sports de la mairie de Bordeaux va utiliser une nouvelle peinture de traçage qui pourra être effacée après les matchs, améliorant ainsi l’esthétique du terrain lors de l’alternance football et rugby. La Ville s’équipera aussi d’une nouvelle traceuse avec guidage au laser et d’un robot tondeuse en test actuellement à Bordeaux.
Électrique, complètement autonome et silencieux, il permet des tontes plus fréquentes, donc sans déchet, ce qui est très bénéfique pour la qualité du terrain.


La rédaction


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les Girondins en route pour l’Europe

| le 25 avril 2017
Les Girondins de Bordeaux recevaient le SC Bastia ce samedi soir pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Vainqueurs logiques sur le score de 2-0, les Aquitains s’emparent de la quatrième place (...)

L’Union se rassure en prenant le bonus offensif face à Grenoble

12 mars 18:59

Troisième défaite à la maison pour l’UBB

20 février 12:27

L’Union reçoit Castres à Chaban à l’heure de l’apéro

18 février 18:41

Retour de Madigan à l’ouverture face à Clermont en Coupe d’Europe

14 janvier 16:36

Retour des cadres à l’UBB pour affronter Pau en Top 14

22 décembre 2016 22:22

Etablissement le plus consulté

Sports & Loisirs
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre