Rentrée politique pour Alain Juppé



Publié le 20 septembre 2014 à 21:18

Politique

Cette rentrée Alain Juppé l’a voulu métropolitaine avant tout en dressant un tableau de ce qui s’était fait jusqu’à présent et de ce qu’il comptait faire. Adepte de la co-gestion il a bien souligné que toutes les réalisations avaient été menées à bien en totale collaboration avec le président sortant de la CUB.


Le plus intéressant dans ces exercices convenus c’est la symbolique au delà du discours et d’abord le lieu choisi pour cette rentrée, les murs de la communauté urbaine qui sera métropole au premier janvier 2015. La disposition autour de l’orateur du parterre avec à sa gauche les élus municipaux présents et à sa droite les maires de la future métropole signifiant par là peut être que maintenant la majorité était de droite. Sans extrapoler exagérément on peut y voir tout au moins un petit signe.

Le Bilan
Pour ce qui a été du discours, Alain juppé à d’abord jeté un regard rapide sur l’été bordelais qui avec ses animations a été un succès pour la ville avec Bordeaux Fête le vin qui a attiré plus de 400.000 visiteurs et le Reggae Sun Ska à Talence. Le tourisme se porte bien avec une fréquentation étrangère en hausse et une augmentation de 35% des croisières maritimes avec 40.000 passagers, plus de paquebots de croisière, le trafic de l’aéroport en hausse, la labellisation destination pour tous avec Agora qui a été un succès. Pour la rentrée scolaire peu de problème mais des ajustements seront nécessaires et sur l’ensemble de la CUB tout s’est bien passé. Ensuite il a annoncé le passage à Bordeaux Métropole qui va avoir lieu avec des transferts de compétence, ce qui ne sera pas forcément simple mais il souhaite que cela se fasse dans la plus grande transparence. Il faudra réorganiser l’ensemble des services avec les nouvelles compétences dévolues à la Métropole comme le sport. Il faudrait que d’ici fin juin 2015 chacun sache ce qu’il a à faire, où il travaille, avec une définition précise de ce qui est métropolitain et de ce qui est communal et là le Marathon de la Lune a servi d’exemple pour dire qu’il serait sous responsabilité métropolitaine.

Les orientations
Les contraintes budgétaires seront énormes avec les réductions drastiques prévues par l’Etat qui amputera la dotation de 23 millions d’euros et « si on fait le compte entre 2014 et 2017 ce sont 69 millions qui auront disparus du budget »avec la disparation de certaines subventions en prime. Ceci va entraîner d’une part l’obligation de faire des économies en baissant les dépenses de fonctionnement mais aussi malheureusement l’augmentation de certains tarifs. Il faudra attendre les bases physiques de la fiscalité locale pour fixer le montant des impôts. Les grands projets métropolitains : la mobilité, le schéma directeur des déplacements métropolitains avec quatre études opérationnelles et quatre études pré opérationnelles et il faut faire rentrer tout ça dans le cadre budgétaire, ensuite le logement avec les dossiers en cours. Troisième priorité le développement économique avec la nécessité d’augmenter l’emploi exogène et dernier grand axe la croissance durable avec la refonte de l’agenda 21. Dans les questions posées par les journalistes en fin de conférence de presse la question de 2017 est revenue plusieurs fois et Alain Juppé a effectué de longs dégagements en touche. Après l’entrée dans l’arène de Nicolas Sarkozy, nul doute qu’ il risque de devoir adopter assez vite une autre tactique que celle du jeu au pied.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Michèle Delaunay, ministre déléguée

| le 16 mai 2012
Mercredi soir, Jean-Marc Ayrault, nouveau premier ministre désigné par François Hollande, dévoilait la constitution officielle de son gouvernement paritaire. Michèle Delaunay, députée sortante dans la (...)

Patrice Gueniffey, lauréat 2017 du Prix Montaigne de Bordeaux

1er avril 20:22

Alain Juppé plus que satisfait des résultats de Bordeaux et de sa Métropole

6 septembre 2016 14:39

Conseil municipal de Bordeaux : la tension monte, Alain Juppé dans le collimateur de l’opposition !

17 juillet 2016 13:01

Bienvenue aux nouveaux Bordelais !

4 juin 2016 12:50

Législatives 2017, à Bordeaux les candidatures fleurissent ….

27 avril 2016 18:02
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Fête du Vélo
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement