Bordeaux

Refaire le Monde autour d’un Mojito

Interlude à La Tencha, qui fait peau neuve à l’occasion de sa réouverture de rentrée.

C’est sur un fond de Supertramp, dans une ambiance légèrement tamisée, que nous reçoit Maxime Deluga, responsable de la programmation, barman et un peu homme à tout faire de la Tencha.. « Salut, excuse-moi on est encore en train de fabriquer des meubles pour la salle. » Des posters au mur, des bouteilles illuminées sur des étagères en bois, des éléments de récup, … Le tout pour former cette atmosphère chaleureuse propre au bar.
La Tencha, c’est un peu ce bar mythique que les gens connaissent sans vraiment savoir le situer, une sorte d’O.V.N.I. dans la foule de la victoire, qui y trouve pourtant parfaitement sa place. Maxime nous explique sa vision du bar : « On veut faire vivre cette endroit, au mieux possible, autour de choses assez simple. Ici c’est un peu mojito, dj-set et baby-foot. Un bar du coin populaire, dans tous les sens du terme. Par exemple, on essaye de mettre toutes les musiques possibles, mais en restant dans la qualité, notamment en mettant vraiment en valeur le vinyle, avec des événements autour »
Il nous explique par ailleurs que ce soir, c’est open-vinyles, un événement régulier où chacun peut amener ses disques pour partager sa musique sur platine. Mais pourquoi un tel attachement pour la galette ? « On est pas totalement dans la consommation du produit avec un vinyle. […] Les gens qui jouent sur vinyle par exemple, c’est des gens qui se sont fait chier à écouter plein de trucs, à en sélectionner quelques-uns, parce que ça coûte extrêmement cher. Donc y a un vrai amour de la musique, un travail de recherche, une recherche de la qualité. Après on fait venir de tout, on valorise le vinyle, mais y a pas que ça. » Une recherche de qualité, c’est d’ailleurs toute la pensée du bar, qui se place un peu à contre-courant des autres enseignes du secteur, en proposant des produits honnêtes à un prix honnête.

Un mojito de qualité, avec des produits frais et du rhum supérieur pour 7€
L’idée de proposer un peu autre chose, aussi. Comme on nous l’explique, « On ne cherche pas à faire comme les autres, parce que de toute façon on ferait ça moins bien qu’eux » . Alors La Tencha, c’est quoi ? C’est une adresse où l’on peut se poser pour boire des cocktails et des alcools sud-américains. C’est un endroit convivial où on peu discuter en écoutant de la musique de qualité. C’est un coin où on peut jouer au Molkky, au baby-foot ou à la belote dans la salle de jeu qui s’aménage à l’arrière. C’est un lieu culturel, avec des dj-sets, des concerts, du théâtre d’improvisation et des initiatives ponctuelles. C’est un comptoir avec des gens sympas pour discuter, se rencontrer et échanger. Et c’est surtout un bar où on peut s’asseoir tranquillement et refaire le monde autour d’un bon mojito.

Ecrit par Gabriel Taïeb


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda