Talence

Primaires citoyennes : Un second tour indécis

Le gagnant du premier tour de cette primaire reste Arnaud Montebourg mais les vrais gagnants se sont surtout les thèmes sur lesquels il a surfé : "dé-mondialisation, protection économique, contrôle des banques, non-cumul des mandats et lutte contre la corruption, mais on ne sait pas trop où iront ses voies. Il a été braconner sur les terres de Jean-Luc Mélenchon, démontrant en cela que le partie socialiste a toujours ses ancrages dans une gauche qui respecte son histoire. Les thèmes chers aux indignés (cf. Stéphane Hessel) feront la différence. Qui saura le mieux les incarner entre Martine Aubry et François Hollande ? réponse Dimanche.

Qu’en est-il ?
Il ne s’agit pas d’un second tour de présidentielle et il semble qu’il ne puisse y avoir de cristallisation du type : "au premier tour on choisit, et au second on élimine" quoi que ce soit toujours possible.

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

On reste dans la même famille et bien malin qui peut dire comment vont se déplacer les voies et quel sera le poids des ralliements. Il y aura surement des nouveaux participants et comment vont-ils se déterminer, car le scrutin est toujours ouvert a de nouveaux participants avec les mêmes conditions qu’au premier tour, à savoir signature de la charte et obole symbolique de 1 euro, voire plus comme certain l’ont fait au premier tour permettant au Parti Socialiste de couvrir un peu plus que les frais engagés. La zone d’incertitude qu’ont montré les sondages au premier tour, rend très difficile toute estimation, chacun mettant toute son énergie à soutenir son champion, en sentant bien que rien n’est joué. Par contre, ce qui est certain, c’est que plus de 2,5 millions de participants à ce type de scrutin cela est un franc succès qui a, du reste, semé la zizanie dans le camp du Président de la République. On peut se demander le type de réaction que cela susciterait si l’on dépassait les 3 millions de participants, ce qui reste possible.

Les bureaux de vote de la CUB
Attention vous devez savoir où vous votez habituellement
Beaucoup plus simplement vous pouvez vous rendre aussi directement sur la page Plusieurs bureaux de vote sont organisés à Bordeaux et en cliquant sur votre bureau habituel vous saurez où vous rendre pour voter.

N’oubliez pas votre carte d’identité et votre carte d’électeur car les contraintes sont identiques à un vote ordinaire. De plus, vous vous acquitterez d’un euro minimum et vous vous engagerez sur les valeurs de la gauche, sauf si vous l’avez déjà fait au premier tour.

Si vous avez voté au premier tour, vous devrez vous munir du Bon pour voter qui vous a été remis et sur lequel il y a votre numéro d’ordre.

Toutes les communes de la CUB
Ambares et Lagrave
Ambes
Artigues près Bordeaux
Bassens
Bègles


Blanquefort
Bordeaux
Bouliac
Bruges
Carbon Blanc
Cenon
Eysines
Floirac
Gradignan
Le Bouscat
Le Haillan
Le Taillan Médoc
Lormont
Merignac
Parempuyre
Pessac
Saint Aubin du Médoc
Saint Louis de Montferrand
Saint Médard en Jalles
Saint Vincent de Paul
Talence
Villenave d’Ornon

Les communes ayant le même code postal ont la même organisation : Saint Louis de Montferrand avec Saint Vincent de Paul et Ambares, Parempuyre et Blanquefort, Saint Aubin du Médoc et Saint Médard en jalles, Bouliac et Floirac ; pour sa part Villenave d’Ornon est organisé avec Cadaujac

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda