Point sur la sécurité du nouveau stade de Bordeaux après le match inaugural



Publié le 30 mai 2015 à 22:46

Actualité

Les autorités préfectorale et municipale, le concessionnaire du stade et les Girondins de Bordeaux ont travaillé ensemble pour assurer le retour d’expérience du match inaugural, comme ils l’ont fait jusqu’ici pour la conception et la construction du stade. Les supporters ont également été associés à ce retour d’expérience.


Le stade a fait l’objet d’une autorisation d’accueil du public par le maire et d’une homologation par le préfet, procédures rigoureuses, s’appuyant sur des vérifications par des bureaux de contrôle. Le stade aété conçu et construit conformément aux normes internationales en vigueur.A la suite de ce premier match, comme le prévoient les procédures, des visites de contrôle ont été réalisées par le bureau indépendant Véritas. Elles confirment que la structure du stade est parfaitement sécurisée, aucun désordre n’a été relevé. La structure des tribunes – charpente métallique et béton – ne présente aucune fragilité. Les craquelures repérées sur le sol de la grande coursive concernent des joints d’étanchéité qui ont séché trop rapidement et seront repris. Une seule fissure horizontale du joint située dans le creux d’une contremarche de l’escalier 19 a été repérée mais elle n’a aucune incidence sur la solidité de cet escalier. Les tribunes supérieures étant de structure métallique, elles présentent naturellement de légères oscillations, comme sur une passerelle métallique. Ce phénomène n’est en rien signe de fragilité, mais peut entraîner un sentiment d’inconfort chez les spectateurs.

L’amplitude de ces oscillations sera soigneusement mesurée à l’occasion des prochains matchs et des mesures seront étudiées pour limiter ce sentiment d’inconfort. D’ores et déjà, des travaux complémentaires concerneront les tribunes basses du premier niveau. Le portillon qui s’est ouvert sous le poids des supporters a été conçu pour permettre, sur commande,l’intervention des secours et l’évacuation du public vers la pelouse en cas de grave danger. En dehors de ces situations, ces portillons ne devraient pas s’ouvrir. Lors du match, sollicitée à des pressions très supérieures à celles fixées par les normes en vigueur, il a donc été constaté que la résistance des ventouses qui les ferment avait été fixée à un niveau insuffisant. Elle sera très sensiblement augmenté,dès le prochain match, pour résister à la pression des supporters massés lors d’un but (ou d’un essai). Les sièges n’apparaissent pas avoir été cassés par inadvertance. Des groupes de supporters déterminés à commettre des dégradations ont été observés. Les services de police veilleront à ce que les dégradations soient constatées, avec recours aux enregistrements vidéos, et que les procédures établies soient sans délai transmises à l’autorité judiciaire.Les autorités demeurent mobilisées pour qu’une réponse soit apportée à toutes les préoccupations des utilisateurs du stade, afin de garantir la grande qualité de cette nouvelle infrastructure, et ce avant les prochains matchs, les 5 et 6 juin dans le cadre du Top 14.

Communiqué Préfecture


La rédaction


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La VILLA PRIMROSE s’expose à Bordeaux

| le 24 avril 2017
Fondée en 1897, La VILLA PRIMROSE, l’un des plus anciens clubs de tennis de France, a contribué à la naissance du sport dans l’hexagone. En 120 ans, elle est devenue un lieu emblématique de Bordeaux (...)

Les Girondins en route pour l’Europe

25 avril 12:12

L’Union reçoit le Stade Toulousain au Matmut Atlantique

24 mars 22:24

Des Girondins en feu pour les adieux de Triaud

20 mars 10:51

Nouveau bon point pour les Girondins face à Lyon

6 mars 16:30

Bordeaux terrasse Guingamp

20 février 22:00
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement