Bordeaux

Plébiscite du public pour les Journées du patrimoine à Bordeaux

Samedi et dimanche, les sites et monuments bordelais ont accueilli plus de 120 000 visiteurs à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une histoire d’avenir, le thème de cette année a largement été plébiscité par les Bordelais et les très nombreux visiteurs de cette 32ème édition.

Une ouverture très suivie
Les artistes Joanie Lemercier, Damien Schneider et Eva Darracq ont rassemblé plus de 3500 personnes à la Basilique Saint-Michel pour la soirée inaugurale organisée, avec le Festival Echo à Venir et la Semaine Digitale. Une performance unique et exceptionnelle, des rythmes envoutants mêlés à la puissance de l’orgue et au jeu subtil des compositions graphiques de Joanie Lemercier, une des références mondiales du mapping vidéo et créateur du célèbre label antiVJ, ont transformé la Basilique et emporté le public dans une autre dimension le temps d’un soir.

Nouveauté et Numérique
Près de 1500 personnes ont également assisté à la réouverture du Portail Royal et de la salle du trésor dans la Cathédrale Saint-André. Un moment solennel tout juste précédé par l’ouverture au public d’un autre trésor du patrimoine, celui de la crypte de la Basilique Saint-Seurin. Ces Journées du patrimoine étaient également placées sous le signe du numérique. Les Bordelais se sont fortement mobilisés autour de l’application Oh !Ah !Check, premier réseau social mondial des amoureux du patrimoine lancé spécialement ce week-end, plaçant Bordeaux en première position des villes de France par le nombre de lieux « checkés ». Dans un autre genre, tout aussi ludique, l’application Quantum Arcana a rencontré son public au Musée d’Aquitaine : une nouvelle manière d’approcher les collections désormais disponible toute l’année !
Intérieur du Grand Théâtre
Des chiffres flatteurs
Du côté des chiffres, un grand cru qui confirme la tendance amorcée depuis quelques années, les Bordelais sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à leur patrimoine et le Grand Théâtre reste le fleuron de l’architecture bordelaise.
- 14200 visiteurs au Grand Théâtre,
- plus de 5000 visiteurs au Musée d’Aquitaine,
- 4500 visiteurs au Musée des Beaux-arts,
- 3200 visiteurs au CAPC,
- 2000 visiteurs au Musée des arts décoratifs ainsi qu’au Palais Rohan,
- 1700 visiteurs à la Halle des Douves,
- 185 visiteurs pour le Museum d’histoire naturelle.
Enfin, un indice en forme de clin d’œil sur la motivation toujours plus importante des visiteurs : plus de 140 personnes ont suivi les deux visites du secteur sauvegardé malgré une météo capricieuse !
Le patrimoine à Bordeaux : une véritable histoire d’avenir…

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda