Panajou ose la publicité sur Kayak



Publié le 9 mars 2011 à 06:56

Actualité

Gérard Lajournade est bien connu des promeneurs des quais, car il sillonne régulièrement le fleuve à bord de son kayak bleu qui répond au doux nom de Melody (c’est celui de sa fille la plus jeune). Selon la marée, il part soit vers l’amont (vers l’ile d’Arcins), soit vers l’aval (vers Saint Louis de Monferrand). C’est un amoureux du fleuve qui s’adonne à la photo et donc l’équation a été simple à résoudre.


Gérard Lajournade ne se contente pas de petites promenades sur la Garonne et depuis 2 ans chaque année pour ses vacances il consacre une douzaine de jours pour rejoindre Sète avec son kayak via la Garonne jusqu’à Castets en Dorthe puis par le Canal des 2 Mers jusqu’à Toulouse où il emprunte alors, le Canal du Midi jusqu’à l’écluse ronde d’Agde où en 2009 il a choisi de tenter de rejoindre Sète en descendant l’Hérault jusqu’à La Tamarissière puis par la Méditerranée.
Malheureusement cette année là, il n’a pu réaliser son projet, car la météo était contre lui avec des creux de 3 m il a chaviré au large du Cap d’Agde. Il fallait vraiment que ce soit lui pour tenter une aventure semblable.

Arrivée dans le port de Sète
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

La deuxième année, en 2010, plus prudent il a poursuivi jusqu’à l’étang de Thau . Il est parti des Onglous (point de rencontre du Canal du Midi et de l’étang de Thau) et il a rejoint la Méditerranée par le canal de Marseillan et a réussit son pari car ce jour là, le temps était splendide.

Cette année , il devrait repartir le 8 juillet pour rejoindre Sète en refaisant bien sûr le même chemin, mais peut-être voudra-t-il rejoindre Sète par l’étang de Thau cette fois, car c’est une éventualité possible.

En attendant il arborera le pavillon Panajou pour ce périple, car avant il avait décoré son kayak d’un fanion de Guyenne.
La première année il avait parcouru la distance Bordeaux (ponton a proximité de Cap Sciences) écluse ronde d’Agde en onze jours : départ Bordeaux le 11 juillet à 6h30 et arrivée le 21 juillet à 15h à l’écluse ronde d’Agde.
La première édition était un pari qu’il avait fait avec lui-même en s’imposant une durée minimum pour franchir les 433 km et les 141 écluses qui conduisent à Agde.

Sur le fleuve
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

La deuxième année il a voulu remonter la Garonne jusqu’à Toulouse mais il a dû y renoncer, car celle-ci n’étant pas entretenue, elle n’est plus navigable et il a repris le chemin du canal à Meilhan où Canal Latéral et Garonne sont bord à bord.
Ce trajet est toujours un plaisir pour lui et particulièrement sur la partie Canal du Midi très fréquentée que ce soit à pied, à vélo ou en embarcation de loisir.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Bus, Mandron-La Course, des riverains

| le 23 juin 2017
Suite à une réunion des riverains du quartier Mandron-La Course concernant les nuisances créées par le passage des bus, force est de constater le fort mécontentement et même souvent la colère de (...)

Les 6 jours de Garonne

5 avril 10:01
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement