Andernos

Pampelune remporte le 12ème "Soft de plage" d’Andernos

Ce weekend avait lieu, sur la plage du Bétey d’Andernos-les-Bains, la 12ème édition du célèbre tournoi international de Softball mixte, organisé par la Ligue d’Aquitaine de Baseball, Softball et Cricket, en collaboration avec la municipalité d’Andernos. Les trophées remis a cette occasion sont typiquement du bassin et très orientés ostréiculture et pêche.

Cet événement original et unique en Europe est toujours très attendu par les accrocs de Softball (1) et rassemble chaque été plus de 150 participants venues de toute l’Aquitaine, des quatre coins de France et même d’Espagne ! L’ambiance y est toujours très conviviale mais sur le sable, la compétition reprend ses droits et le spectacle est de grande qualité : les Panthères de Pessac sont champions de France en titre de Softball masculin, plusieurs joueurs de Pampelune ont participé aux Jeux Olympiques (2) et de nombreux baseballeurs évoluent en Elite, la plus haute division française...

Un frappeur d’Amaya pampelune
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Cette année et pour la 4ème fois consécutive, ce sont les Espagnols de Pampelune qui ont remporté le Tournoi en dominant les Raiders d’Eysines en finale, sur le score sans appel de 12 à 1.

Le classement :
1. Amaya Pampelune
2. Les Raiders d’Eysines
3. Les Angels de Périgueux
4. Les Panthères de Pessac
5. Les Lynx d’Angoulême
6. Les Pumas de Pau
7. Les Corsaires d’Andernos
8. Les Pitcher’s de Pineuilh
9. Les Redwings de Rennes
10. Les Astros de St Médard en Jalles

Le concours de home-run a été remporté par Amaya Pampelune chez les filles et par Eysines chez les garçons. Les Lynx d’Angoulême, pour leur première participation, ont reçu le prix du fair-play.

La petite finale entre Pessac (jaune) et périgueux (blanc)
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


La Ligue Aquitaine profite également de ce tournoi pour assurer la promotion de ses sports auprès du grand public, toujours nombreux sur la promenade du Bétey. Ainsi, des animations gratuites et ouvertes à tous ont été proposées tout le weekend, en marge du tournoi officiel. Un tunnel de frappe, filet entièrement fermé et sécurisé pour s’initier au maniement de la batte, a été installé sur la plage et, dimanche après-midi, un match d’initiation a été organisé pour que néophytes et futurs passionnés connaissent les sensations que procurent le "Soft de plage" !
Cette 12ème édition a été marqué par la 1ère participation du club
des Corsaires d’Andernos, récemment affilié à la fédération, en présence de M. Peruza, maire d’Andernos, M. Baque Cazenave, chef du service du service des sports, M. Jacques Martineau, président d’honneur et Jean Christophe Tiné, secrétaire général de la fédération française de baseball et softball, M. Christian Chartier, vice président du CROS Aquitaine.
Pour toutes les infos sur le Baseball et le Softball en Aquitaine, une seule adresse : www.labsc.org
(1) variante du baseball
(2) le baseball et le softball étaient sports olympiques depuis 1996 à Atlanta (sports de démonstration à Barcelone en 1992) mais ont été retirés du programme olympique pour les Jeux de 2012 qui auront lieu à Londres.
Plus de photos sur Softball de plage

Ecrit par Patrice Brione


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.