« Music for the Brain » porté sur les fonds baptismaux en musique



Publié le 27 janvier 2015 à 13:19

Art de vivre

C’est une partition bien au point que le Pr. Stephanie Debette a dévoilé au très nombreux public présent dans le pavillon La Boétie de l’Institut Culturel Bernard Magrez pour cette soirée. « Music for the Brain » est un projet visant à soutenir la recherche sur le cerveau auquel l’Institut Culturel Bernard Magrez apporte tout son soutien avec le talent de Nicolas Dautricourt.


L’initiative « Music for the Brain » a été présentée dans l’immense pavillon La Boétie plein à craquer pour la circonstance en présence des soutiens de cette remarquable initiative de recherche sur le cerveau qui tient à la fois à l’épidémiologie et à la neurologie. Pour le professeur Stéphanie Debette le but est de favoriser les projets de recherche sur le bien vieillir cérébral et de prévenir ou retarder la survenue des affections cérébrales les plus fréquentes du sujet agê, à savoir les accidents vasculaires cérébraux et la démence, qu’elle a fort bien décrit dans sa très pertinente explication. L’augmentation de l’espérance de vie et la réduction de la fréquence et de la sévérité des maladies cardiovasculaires au cours des dernières décennies se sont accompagnées d’une augmentation de la fréquence des maladies neurologiques se révélant à un âge avancé.
Mme le Pr. Sudha Seshadri, Mme le Pr. Marie-Germaine Bousser et Mme le Pr.Stéphanie Debette
Cette initiative est portée par une équipe de recherche en santé publique dans le domaine de la neurologie au sein de l’Université de Bordeaux. Afin d’assurer une dimension internationale et comme le Pr. Stéphanie Debette est aussi professeur associé à la Boston Université, cette soirée était sous un patronage Franco-Américain expliquant la présence du Pr. Sudha Seshadri de la Boston University leader international dans la recherche sur les déterminants génétiques de la démence et du vieillissement cérébral. Etait également présente pour la partie médicale française le Pr. Marie-Germaine Bousser neurologue, membre de l’Académie de Médecine et pionnière en France de la prise en charge des AVC (accidents vasculaires cérébraux). C’est le Consul des Etats Unis à Bordeaux Thomas Wolf qui représentait les autorités Nord-Américaine pour cette soirée ou il a évoqué les très anciennes relations de Bordeaux avec les Etats-Unis. Etant donné la combinaison art/sciences et le caractère franco-américain du projet, « Music for the Brain » travaille en lien étroit avec la commission Fulbright ce qu’il n’a pas manqué de souligner.
Thomas Wolf, Consul des Etats-Unis à Bordeaux, Mme le Pr. Sudha Seshadri et Mme le Pr. Marie-Germaine Bousser
L’Université de Bordeaux était bien sur très présente avec la participation officielle à la soirée de Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université Bordeaux Segalen, Premier Président de l’Université de Bordeaux et vice-président de la Fondation Bordeaux Université qui a pris la parole en valorisant le rôle de la recherche. Le directeur de la fondation Bordeaux université Rodolphe Gouin était bien sur présent et il a tenu à préciser le rôle de la Fondation qui gère les fonds collectés auprès des entreprises et des particuliers, qui existe depuis cinq ans et qui en 4 ans est passée de 5 à 12 millions de dons engagés et de 7 à 30 projets de recherche, de formation ou de diffusion. Bien dans son rôle, il n’a pas manqué de faire appel aux dons et bien sûr inutile de préciser que les bénéfices de la soirée étaient entièrement reversés au programme « Music for the Brain » que l’Institut Culturel Bernard Magrez va continuer à soutenir à travers les concerts « Music for the Brain ». Au cours de la soirée on a pu apercevoir d’autres personnalités bordelaises comme le conseiller régional et professeur de médecine Dominique Ducassou pour ne citer que lui.
Manuel Tunon de Lara en discussion avec Thomas Wolf et Rodolphe Gouin
La partie musicale de la soirée avec les artistes Nicolas Dautricourt au violon (Stradivarius prêt de Bernard Magrez) et Mei Yi Foo au piano (Steinway & Sons) étaient présentés par Nicola Verzina et pour notre part nous y reviendrons avec l’article de Sarastro notre spécialiste maison.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Sophie la girafe invite les familles

| le 12 mai 2017
Après le succès en 2016 des rencontres entre Sophie la girafe et ses fans (avec plus de 4.000 familles au rendez-vous), l’iconique girafe made in Haute-Savoie remonte cette année la France par (...)

Deuxième édition de la course de RUN FOR HIM

12 novembre 2016 15:24

Deuxième édition de « Music for the Brain »

29 septembre 2015 18:12

THOMAS FERSEN au Théâtre du Casino Barrière le vendredi 14 avril

11 avril 14:17

Daniel Cohen à l’Institut Bernard Magrez

1er décembre 2016 19:36

Pontoise cabarrus, le haut médoc qui rend hommage à « Notre-Dame de Bon Secours » par son élégance.

15 novembre 2016 14:08
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Fête du Vélo
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement