Michel Onfray à la librairie Mollat



Publié le 17 novembre 2011 à 22:59

Culture

JPEG - 29.7 ko

Michel Onfray est venu présenter son dernier ouvrage dans les salons Albert Mollat devant un très nombreux public. La conférence était en outre retransmise en simultanée dans une des salles de la librairie (celle où se trouvent les ouvrages de philosophie) permettant à tous ceux qui le souhaitaient de suivre la très longue intervention de Michel Onfray.


C’est à l’occasion de la sortie du tome 7 de sa Contre-histoire de la philosophie ( Grasset, 201, 368 pages, 20,90€) que les nombreux bordelais ont pu écouter et voir l’écrivain et philosophe Michel Onfray, venu à Bordeaux pour l’occasion. Il a fondé l’Université Populaire de Caen à la suite du 21 avril 2002 ( lorsque L.Jospin a été éliminé de la course au pouvoir suprême par Jean-Marie Le Pen) dans le but de proposer une éducation intellectuelle libre, gratuite et d’inspiration libertaire. La Contre-histoire de la philosophie est la publication commencée en 2006 des cours donnés à l’université Populaire de Caen.

JPEG - 62.2 ko
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Michel Onfray y explore l’histoire de la philosophie avec l’ambition d’exhumer les pensées et les auteurs délaissés et « oubliés » de la tradition philosophique officielle, soupçonnée par lui d’être aux ordres d’une pensée dominante : celle d’un rationalisme et d’un moralisme qui visent à servir de caution intellectuelle à l’ordre capitaliste bourgeois. On le voit, l’œuvre de Michel Onfray se construit autour d’un militantisme de gauche dont il a fait le récit et donné les raisons dans un ouvrage maintenant ancien intitulé Politique du rebelle (Le livre de poche, 1999, coll. Biblio-essais). Dans ce tome 7 de sa Contre-histoire de la philosophie, deux philosophes sont présentés et mis en regard. L’un, Nietzsche (1844-1900), est un des favoris de Michel Onfray ; l’autre, moins connu, est, Jean-Marie Guyau (1854-1888). Les deux ont en commun de chercher à libérer la Vie des carcans de la raison et de la morale. L’intention de Michel Onfray est de proposer des outils pour justifier et fonder la théorie et la pratique d’une Vie intensifiée –celle du surhomme Nietzschéen- accessible à tous. On y retrouvera certains des points d’appui que Michel Onfray s’est donné pour construire l’œuvre hédoniste qui a fait son succès.

L’intégralité de la Conférence de Michel Onfray chez Mollat


Marc


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 183.2 ko

Le Bourreau de la Place Fernand (...)

| le 9 janvier 2015
Au Moyen-Âge, le bourreau que l’on appelait aussi le Pendard ou encore le « Roy des Arlots » était celui qui, dans les anciennes coutumes, avait la charge de l’exécution des peines prononcées par les (...)
JPEG - 171.7 ko

La Crypte du Diable, un nouveau roman-mystère au cœur de Bordeaux

17 juin 10:07

Jacques Respaud inaugure la collection « Ma vie, mon œuvre »

4 novembre 2015 10:51

Les vendanges du savoir : Le goût du Vin est-il rationnel ?

9 décembre 15:36

La Cité du Vin a son livre

29 novembre 18:13

Christophe Girardot invite à cuisiner le canard

22 novembre 16:57
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Balade sur la Garonne et dégustation de galettes des rois
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Concert
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Téléviseur Samsung
localisation de l'annonce Bordeaux Images et Sons
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement