Bordeaux

Michel Onfray à la librairie Mollat

Michel Onfray est venu présenter son dernier ouvrage dans les salons Albert Mollat devant un très nombreux public. La conférence était en outre retransmise en simultanée dans une des salles de la librairie (celle où se trouvent les ouvrages de philosophie) permettant à tous ceux qui le souhaitaient de suivre la très longue intervention de Michel Onfray.



C’est à l’occasion de la sortie du tome 7 de sa Contre-histoire de la philosophie ( Grasset, 201, 368 pages, 20,90€) que les nombreux bordelais ont pu écouter et voir l’écrivain et philosophe Michel Onfray, venu à Bordeaux pour l’occasion. Il a fondé l’Université Populaire de Caen à la suite du 21 avril 2002 ( lorsque L.Jospin a été éliminé de la course au pouvoir suprême par Jean-Marie Le Pen) dans le but de proposer une éducation intellectuelle libre, gratuite et d’inspiration libertaire. La Contre-histoire de la philosophie est la publication commencée en 2006 des cours donnés à l’université Populaire de Caen.

photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Michel Onfray y explore l’histoire de la philosophie avec l’ambition d’exhumer les pensées et les auteurs délaissés et « oubliés » de la tradition philosophique officielle, soupçonnée par lui d’être aux ordres d’une pensée dominante : celle d’un rationalisme et d’un moralisme qui visent à servir de caution intellectuelle à l’ordre capitaliste bourgeois. On le voit, l’œuvre de Michel Onfray se construit autour d’un militantisme de gauche dont il a fait le récit et donné les raisons dans un ouvrage maintenant ancien intitulé Politique du rebelle (Le livre de poche, 1999, coll. Biblio-essais). Dans ce tome 7 de sa Contre-histoire de la philosophie, deux philosophes sont présentés et mis en regard. L’un, Nietzsche (1844-1900), est un des favoris de Michel Onfray ; l’autre, moins connu, est, Jean-Marie Guyau (1854-1888). Les deux ont en commun de chercher à libérer la Vie des carcans de la raison et de la morale. L’intention de Michel Onfray est de proposer des outils pour justifier et fonder la théorie et la pratique d’une Vie intensifiée –celle du surhomme Nietzschéen- accessible à tous. On y retrouvera certains des points d’appui que Michel Onfray s’est donné pour construire l’œuvre hédoniste qui a fait son succès.

L’intégralité de la Conférence de Michel Onfray chez Mollat

Ecrit par Marc


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda