Menaces sur un quartier de la capitale de région



Publié le 7 novembre 2015 à 22:42

Actualité

Un collectif d’habitants, de sportifs et d’associations s’est constitué pour faire face à un projet de la Mairie qui aurait pour conséquence de défigurer le virage Nord (côté boulevard) du stade et de réduire l’espace omnisports attenant par la construction de logements


Le collectif a pour volonté que ce stade qui a vu tant d’événements sportifs s’y dérouler - parfois de portée internationale (Coupe du Monde de Foot 1938 et 1998 ; Coupe du Monde de Rugby 1999 et 2007) - puisse être préservé dans l’intégralité de son architecture actuelle au style art-déco exceptionnel et même désormais unique en France. Le stade tel que conçu est partie intégrante du quartier et il a donné l’impulsion architecturale aux constructions qui bordent les rues qui le jouxte. L’architecture art-déco est très présente donnant une unité sans pareil au quartier. C’est ce dont ont pu se rendre compte les nombreux participants présents lors de ce rassemblement de défense des intérêts du quartier qui a eu lieu samedi en début d’après midi. Les présents lors de ce rassemblement eurent droit aussi a un petit cours sur l’histoire du Stade Lescure dont l’orientation au départ était rugby et cyclisme avec la piste qui a depuis longtemps disparue mais qui a accueilli de nombreuses arrivée du Tour de France. Cette piste qui n’existe plus depuis 1979 a vu triompher des Van Loy, Darrigade, Plankaert sans oublier Guy Lapébie (1949) et reste encore un souvenir accroché au cœur de bien des bordelais, mais Bordeaux aujourd’hui est de moins en moins fréquentée par le Tour de France. Bien que non classé, ni même inscrit, comme monument historique, mais ayant reçu le label « Patrimoine du xxe siècle », ce stade qui porte le nom de Chaban reste un symbole et il est parfois dangereux de s’en prendre à des symboles.
Visite du quartier par un des groupes formés
De même, le collectif considère que l’espace sportif attenant au stade, lui même exceptionnel par ses dimensions, ses installations, mais aussi et surtout par la diversité de la population qui la fréquente et qui s’y cotoient ne doit pas être amputés par des constructions immobilières qui si elles sont du modèle de Bacalan et les problèmes qui s’y posent, seront une bombe à retardement. Bien au contraire cet espace sportif doit être maintenu dans son intégralité avec quelques améliorations (restant à définir sur la base d’une étude objective sur le confort pratique et sur l’adéquation besoins/offres) afin de rester cet incroyable lieu d’accueil, de convivialité sportive et d’inclusion sociale qu’il est aujourd’hui. Le bruit court que la précipitation de la mairie à vouloir vendre ces terrains serait lié au désastre économique que représente le nouveau stade qui avec les Girondins se remplit péniblement au tiers de sa capacité. Terrains d’autant plus facile à vendre qu’ils appartiennent déjà à la ville. Lors de la campagne municipale, le stade Chaban Delmas avait été la patate chaude de la campagne mais la patate en question n’a pas spécialement refroidi dans le cadre des régionales. Marc Saboya, historien d’art et Jean Claude Pelet ont animé cette journée qui a permis de mettre en évidence l’intérêt hautement patrimonial de cet ensemble cohérent en art déco témoin d’une époque où un style imposa ses formes de la petite cuillère à l’architecture du Stade Municipal, en passant par les arts décoratifs, la mode, l’automobile voire à la vie de tous les jours.

Rejoignez le collectif pour la préservation de la plaine des sports de Lescure


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Plantes Pour Tous prend racine à (...)

| le 25 février 2018
Après les villes de Paris et Lyon, Plantes Pour Tous à choisi de s’implanter en terres bordelaises pour la deuxième édition de sa vente éphémère. Et c’est aux Vivres de l’Art que se tient l’événement sous (...)

La Promenade Sainte-Catherine, oasis urbaine

21 février 14:20

La maraude du Coeur réchauffe les corps.

9 février 07:24

Les petits bleus ont donné le ton face à l’Irlande

3 février 10:02

L’Atelier Remuménage : le déménagement pour tous

1er février 09:17

Une victoire bonifiée pour les Lionnes.

25 janvier 18:25
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
coaching déco et home staging par téléphone
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement