Maximilien Lejeune à Bordeaux, un touriste pas tout à fait comme les autres



Publié le 16 mai 2015 à 12:01

Tourisme, gastronomie, vins

Venu entre deux avions remettre la trophée de "Best European Destination 2015" à Alain Juppé, Maximilien Lejeune, directeur exécutif de Best European Destination est revenu visiter Bordeaux. En compagnie de Matthieu Cadiou manager de la Communication Digitale, ils ont passé une semaine à découvrir Bordeaux. Maximilien Lejeune a bien voulu répondre à nos questions.


Bordeaux Gazette : Vous ne connaissiez pas Bordeaux, avez vous apprécié sa découverte et si oui, qu’est ce qui vous a frappé ?

Maximilien Lejeune
Comme vous le mentionnez, j’étais passé par Bordeaux le temps de la remise de prix soit 2 à 3 heures ce qui est un véritable crime tant la beauté de cette ville m’avait déjà frappé. C’est une ville moderne que nous avons découvert durant ce séjour, les racines ancrées dans son passé mais l’esprit ouvert vers l’extérieur et vers les nouveaux enjeux. Une ville accueillante et riche d’une très grande diversité aussi bien dans son offre culturelle, commerciale, hôtelière que dans ses différents quartiers et tous les nouveaux projets mis sur la table, qu’ils soient institutionnels comme le Stade ou la fête du fleuve ou de génération spontanée comme l’Espace Darwin, le Garage Moderne ou le quartier des Chartrons.

Bordeaux Gazette : Vous êtes vous senti bien accueilli à Bordeaux ?
Maximilien Lejeune
Nous n’avons jamais aucun à priori, ni positif ni négatif, c’est donc les rencontres qui font le sentiment, la perception globale de l’accueil. L’ensemble des personnes rencontrées, de manière professionnelle ou fortuite nous ont montré toute la générosité des habitants de Bordeaux et plus largement du Sud-Ouest. Une générosité qui se retrouve dans les assiettes, dans le temps qu’ils nous ont consacré, dans la volonté de s’assurer que tout se déroulait au mieux, dans leur richesse personnelle partagée avec le visiteur, le voyageur venu découvrir Bordeaux.
Maximilien Lejeune remettant la distinction à Alain Juppé
Bordeaux Gazette : Le contact avec les gens a-t’il été facile et cordial ?
Maximilien Lejeune
Une des grandes richesses des Bordelais et Bordelaises est certainement leur ouverture d’esprit, leur intérêt pour autrui et leur bonne humeur. Nous avons apprécié cette chaleur humaine ponctuée d’humour. Un rayonnement naturel qui réchauffe le coeur de celles et ceux qui découvrent non seulement une ville mais aussi ses habitants.

Bordeaux Gazette : Quels lieux vous ont marqué et vers où vont vos préférences ?
Maximilien Lejeune
Nous avons voyagé dans Bordeaux mais aussi St-Emilion et Arcachon, je pense qu’il faut voir l’offre touristique de Bordeaux dans cette globalité et s’il ne fallait retenir que quelques lieux dans Bordeaux je choisirai une sélection de lieux classiques et insolites. Passer du miroir d’eau à la terrasse du Grand Hotel ou celle du Mama Shelter en visitant le Grand Théâtre, le Jardin Public, la flèche St Michel et le marché couvert et vous aurez, en terminant par l’espace Darwin ou le Garage Moderne, un aperçu global de la diversité et la générosité de l’offre touristique de Bordeaux, une ville en perpétuel mouvement.

Bordeaux Gazette : Y-a-t’il des choses ou des comportements que vous avez peu ou pas appréciés ?
Maximilien Lejeune
Ce que nous avons le moins apprécié durant ces 7 jours c’est certainement de devoir partir. Les Bordelais et Bordelaises mesurent et estiment bien leur qualité de vie et profitent des ressources de leur ville. Ils font vivre Bordeaux et les esprits indépendants lui apportent une dimension unique, une galerie de personnages attachants et haut en couleurs. Les Bordelais et Bordelaises sont à la fois fiers de leur destination mais également ouvert aux autres et ce mélange est la recette parfaite pour l’accueil de voyageurs.
Nicolas Martin, Stéphane Delaux, Alain Juppé et Maximilien Lejeune
Bordeaux Gazette : Quel sentiment domine après avoir découvert Bordeaux ?
Maximilien Lejeune
Nous savons que la prochaine fois que nous reviendrons nous devrons certainement actualiser de manière importante ce guide de voyage tellement Bordeaux est une ville qui bouge, qui sait se repenser tout en gardant son passé comme socle pour ses nouvelles aventures. Si on ajoute à cela la beauté et richesse de Saint-Emilion et la douceur et l’incroyable qualité de vie du Bassin d’Arcachon, nous avons certainement une des zones touristiques les plus intéressantes d’Europe.

Bordeaux Gazette : Auriez vous envie de revenir à Bordeaux et pourquoi ?
Maximilien Lejeune
Nous n’avons pas seulement envie d’y revenir, nous y reviendrons, c’est certain. Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Bordeaux est une ville qui compte et une ville qui nous a définitivement séduits. C’est une conjonction de politiques bien menées et de projets individuels ou collectifs réussis qui ont fait grimpé Bordeaux au sommet des meilleures destinations européennes.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les rencontres nationales du (...)

| le 11 février 2018
Ces rencontres organisées au H14 par Voies Navigables de France (VNF) et réunissant près de cinq cents participants avaient pour objet de faire se rencontrer des professionnels du secteur de toutes (...)

Le tourisme fluvial se développe mais reste fragile

24 janvier 22:51

Bordeaux parmi les villes les plus élégantes du monde

30 octobre 2017 11:07

L’Europe "unie dans la diversité"

14 mai 2017 15:20

Un grand week-end à Bordeaux et ses environs

12 avril 2017 08:56

Les 6 jours de Garonne

5 avril 2017 10:01

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement en Vedette

Restaurants
Le Crabe Marteau
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Le Crabe Marteau
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
L'Alchimiste
localisation de l'annonce Bègles Restaurants
Lire +
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
coaching déco et home staging par téléphone
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement